quel Turbo est d'origine sur STI 2008 ?

turbo, wastegate, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Fortis
Grand Webclubber

quel Turbo est d'origine sur STI 2008 ?

Messagepar Fortis » sam. sept. 26, 2015 20:15

Bonjour,
silencieux depuis longtemps, après m'être "recensé" (N° 30), je fais appel aux connaisseurs ;-)

après surchauffe due à un joint de culasse, et loin de ma base, j'ai donné ma STI à un réparateur conseillé par Subaru France :2)
au moment de la reprendre, après 1 mois 1/2, ce réparateur qui m'avait dit qu'elle <<tournait comme une horloge>> m'informe, après un nouvel essai, qu’il y a un bruit de bielle, et a trouvé de la limaille de coussinets dans le carter. :ranting:
dépose moteur / démontage / changement du bloc embiellé etc.etc.
le réparateur a trouvé une mini fissure du carter de turbo et veut le changer :realmad:
je refuse, il a déjà suffisamment sévi, :hammer: mais l'expert de ma Cie d’assurance me confirme qu'il faudra le changer sans tarder

l'auto est strictement de série, sauf passée chez Prodrive pour être aux spécif du modèle "330 S" vendue en Angleterre, (qui n'est qu'une Standard dont ils changeaient la carto et l'échappement.)
140.000 km, aucun pb moteur, très content. :yes:

j'en arrive à ma question : quel est la ref du modèle d'origine ? où le trouver ? (Hoet ? Turbosfrance ? autre ?)

d'avance Merci :wub:

jackydup
Vétéran du webclub

Re: quel Turbo est d'origine sur STI 2008 ?

Messagepar jackydup » mer. sept. 30, 2015 09:56

Référence du turbo : 14411AA700
Où : chez Subaru

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » mer. sept. 30, 2015 10:26

Merci :yes: pour cette confirmation
j’espérais en trouver à moins cher :angry:

Turbo Hoet peut réparer les "petites" fissures
il y a t il des retex sur ce genre de réparation ? :mrgreen:

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 02, 2015 16:45

En fait c'est un bête VF48 à palier. :mellow:
Une fissure ne se répare pas, c'est le gros problème des IHI avec leurs carters tendres comme du beurre.
Dernière édition par steph13 le ven. oct. 02, 2015 17:05, édité 1 fois.

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » ven. oct. 02, 2015 17:00

Merci pour ta réponse.
ce VF48 se trouve-t-il hors réseau Subaru ?
cause prix, bien sur
;-)

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 02, 2015 17:06

Oui il est moins cher ailleurs... ce qui n'est pas compliqué. C'est 2000€ environ un TD04 chez Sub? :mrgreen:

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » ven. oct. 02, 2015 17:30

le VF 48 c'est le TD 04 ? :wacko:
"ailleurs" c'est où?
:mrgreen:

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » sam. oct. 17, 2015 20:50

Le VF48 c'est un bon turbo.
La fissure, ca depend, mais c'est pas obligatoirement bien grave et ca se répare. Elle se situe au niveau du clapet de WG, ce qui fait une petite fuite quand la WG est fermée, donc diminue un peu le spool.
Aucun effet sur la Pmax ni sur risque de casse.
Tu peux en trouver sur le Forum, en particulier tous ceux qui en ont changé pour du plus gros. Je dirai 400 à 700 euros fonction du km, de l'historique et du vendeur.

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 09:54

En fait le CHRA d'un VF48 est exactement le même qu'un VF35 par exemple au niveau des tailles de roues aussi bien côté compresseur que côté turbine.
C'est la même chose au centième près sauf qu'il est doté d'un carter d'échappement P18 de VF34 sur roulement.
Ce qui nous donne en gros un VF35 avec un carter d'échappement P18 de VF34.... modifié car les carters turbine des turbos à roulement et ceux à palier ne sont pas interchangeables chez IHI.
La seule différence est l'amélioration de la fabrication des paliers internes par rapport à la partie CHRA d'un VF35.
A noter que la partie étanchéité est toujours aussi fragile côté échappement. Donc méfiance avec les IHI d'occasion une fois de plus.
Ne pas s'attendre à faire 200 000km avec ce turbo sans qu'il ne pisse l'huile côté échappement : ça n'arrivera probablement jamais, c'est pas un TD04!!!

Concernant la fissure, je suis désolé mais dans le monde réel aucune fissure sur un carter d'échappement ne se répare dans le moyen à long terme.
Que ça soit en soudant ou en repoussant le métal à l'aide d'un pistolet à marteler pneumatique, ça ne tiendra jamais longtemps. Déjà sur une voiture de papy ça s'ouvrira à nouveau, je laisse imaginer le temps que ça tiens sur une sub conduite avec une semelle un peu lourde.

Carter fissuré c'est poubelle direct ou alors rouler avec un turbo qui n'est pas à 100% de ses capacités. Ce qui reste un peu con quand on roule d'origine, encore plus dans une optique d'optimisation...
Dernière édition par steph13 le ven. oct. 23, 2015 17:33, édité 1 fois.

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » ven. oct. 23, 2015 10:52

steph13 a écrit :Ne pas s'attendre à faire 200 000km avec ce turbo sans qu'il ne pisse l'huile côté échappement : ça n'arrivera probablement jamais,

Ah bon ! déception :-(

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » ven. oct. 23, 2015 13:26

steph13 a écrit :En fait le CHRA d'un VF48 est exactement le même turbo qu'un VF35 par exemple au niveau des tailles de roues aussi bien côté compresseur que côté turbine.
C'est la même chose au centième près sauf qu'il est doté d'un carter d'échappement P18 de VF34 sur roulement.
Ce qui nous donne en gros un VF35 avec un carter d'échappement P18 de VF34.... modifié car les carters turbine des turbos à roulement et ceux à palier ne sont pas interchangeables chez IHI.
La seule différence est l'amélioration de la fabrication des paliers internes par rapport à la partie CHRA d'un VF35.
A noter que la partie étanchéité est toujours aussi fragile côté échappement. Donc méfiance avec les IHI d'occasion une fois de plus.
Ne pas s'attendre à faire 200 000km avec ce turbo sans qu'il ne pisse l'huile côté échappement : ça n'arrivera probablement jamais, c'est pas un TD04!!!

Concernant la fissure, je suis désolé mais dans le monde réel aucune fissure sur un carter d'échappement ne se répare dans le moyen à long terme.
Que ça soit en soudant ou en repoussant le métal à l'aide d'un pistolet à marteler pneumatique, ça ne tiendra jamais longtemps. Déjà sur une voiture de papy ça s'ouvrira à nouveau, je laisse imaginer le temps que ça tiens sur une sub conduite avec une semelle un peu lourde.

Carter fissuré c'est poubelle direct ou alors rouler avec un turbo qui n'est pas à 100% de ses capacités. Ce qui reste un peu con quand on roule d'origine, encore plus dans une optique d'optimisation...[/quote
steph13 a écrit :En fait le CHRA d'un VF48 est exactement le même turbo qu'un VF35 par exemple au niveau des tailles de roues aussi bien côté compresseur que côté turbine.

Carter fissuré c'est poubelle direct ou alors rouler avec un turbo qui n'est pas à 100% de ses capacités. Ce qui reste un peu con quand on roule d'origine, encore plus dans une optique d'optimisation...

Bizarre ce que tu dis..
Il se remappe pas du tout comme un VF35, y compris monté sur un 2l.
Quant à la fissure, ça peut marcher encore longtemps comme cela, tout dépend du budget que tu as à y mettre..

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 15:44

C'est pas bizarre c'est comme ça, c'est sûr et c'est certain. Tu peux parier ta chemise si tu veux :mrgreen:

Le carter P18 donne un résultat complètement différent du P15 du VF35. Plus de Pmax, moins de spool.
Quand aux nouveau paliers ils permettent une très légère amélioration amélioration du spool toujours par rapport aux anciens CHRA type VF35 (ne confondons pas les spécifications du CHRA et celle des carters, c'est sans prendre en compte le type de carter turbine).
En gros si tu prends un VF35 et que tu montes un carter turbine de VF48 tu auras quasiment... un VF48! A 200 tours de spool à près à peu près grâce aux nouveaux paliers.

C'est pas des hypothèses, c'est la réalité mécanique. Sur la reproduction des amibes en haut profonde je suis pas au top mais sur les turbos tu peux me croire :D .

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 15:47

Quand à dire sur un forum que ça peut marcher encore longtemps un carter fissuré, sans avoir vu de photo par exemple je te tire mon chapeau.
Tu as des dons de divination que je n'ai pas par contre.

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » ven. oct. 23, 2015 17:05

steph13 a écrit : Sur la reproduction des amibes en haut profonde je suis pas au top

c'est plutôt en bas, voire même en eau, profonde <_<

après ce magistral trait d’humour, je risque, sans honte, une question de newbe : c'est quoi le SPOOL ?

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 17:30

Le temps moteur de montée en pression du turbo pour faire simple.
Il est évident que si tu remplis un sot perçé c'est plus long qu'un sot intègre. C'est le même problème qu'un carter fissuré. Les gaz s'échappent alors que le clapet de décharge est fermé.

Au début petite fissure c'est 50, 100, 200 tours de perdu avant d'atteindre full boost (waste-gate qui s'ouvre).
Après ça peut passer à 300, 400, puis 500 tours etc. Et la fin n'est jamais très heureuse pour le turbo, va savoir pourquoi ça lui plait pas :rolleyes: Alors que si le carter est changé au début---> No soucy.

En gros si ton target c'est 1 bar par exemple tu atteindras 1 bar XXX tours plus tard que si ton carter était intact par exemple et que les gaz restaient bien captifs dans le carter pour être dirigés vers la roue de turbine.
Sachant que c'est la force de ces gaz qui fait tourner la turbine, elle met plus longtemps (plus de temps moteur) pour atteindre le même couple de rotation que dans le cas ou une partie des gaz, même infime, ne se barrent pas en douce.
Ton moteur doit donc produire suffisamment de pression de gaz d'échappement pour compenser cette perte : il le fait XXX tours plus tard au détriment de son rendement.
Mini fissure, mini XXX tours plus tard. Maxi fissure, maxi XXX tours plus tard. Mais toujours "tours plus tard" dans tout les cas, donc baisse du rendement. Attention même la maxi fissure c'est tout petit. Entre une "hairline" toute fine et une fissure extrêmement préoccupante il n'y a pas grand chose. Une grosse fissure c'est pas 1 centimètre de large...

Cette fissure crée aussi des pertubations dans le flux, également néfaste au rendement de la turbine.

C'est clair je pense... :D

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 17:42

Fortis a écrit :
steph13 a écrit : Sur la reproduction des amibes en haut profonde je suis pas au top

c'est plutôt en bas, voire même en eau, profonde <_<

après ce magistral trait d’humour, je risque, sans honte, une question de newbe : c'est quoi le SPOOL ?

Lol bien vu, c'est quand je fais 3 choses à la fois : ça m'apprendra à écrire d'une main distraite :rolleyes:

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » ven. oct. 23, 2015 18:34

steph13 a écrit :Le temps moteur de montée en pression du turbo pour faire simple.
Il est évident que si tu remplis un sot perçé c'est plus long qu'un sot intègre. C'est le même problème qu'un carter fissuré. Les gaz s'échappent alors que le clapet de décharge est fermé.

Au début petite fissure c'est 50, 100, 200 tours de perdu avant d'atteindre full boost (waste-gate qui s'ouvre).
Après ça peut passer à 300, 400, puis 500 tours etc. Et la fin n'est jamais très heureuse pour le turbo, va savoir pourquoi ça lui plait pas :rolleyes: Alors que si le carter est changé au début---> No soucy.

En gros si ton target c'est 1 bar par exemple tu atteindras 1 bar XXX tours plus tard que si ton carter était intact par exemple et que les gaz restaient bien captifs dans le carter pour être dirigés vers la roue de turbine.
Sachant que c'est la force de ces gaz qui fait tourner la turbine, elle met plus longtemps (plus de temps moteur) pour atteindre le même couple de rotation que dans le cas ou une partie des gaz, même infime, ne se barrent pas en douce.
Ton moteur doit donc produire suffisamment de pression de gaz d'échappement pour compenser cette perte : il le fait XXX tours plus tard au détriment de son rendement.
Mini fissure, mini XXX tours plus tard. Maxi fissure, maxi XXX tours plus tard. Mais toujours "tours plus tard" dans tout les cas, donc baisse du rendement. Attention même la maxi fissure c'est tout petit. Entre une "hairline" toute fine et une fissure extrêmement préoccupante il n'y a pas grand chose. Une grosse fissure c'est pas 1 centimètre de large...

Cette fissure crée aussi des pertubations dans le flux, également néfaste au rendement de la turbine.

Dis moi, tu dois avoir une sacrée formation et expérience pour être si arrogant que cela!
Pas la peine de s'énerver!
C'est simplement mon expérience...
Par contre quand tu parles de rendement, la fuite ne change pas forcément le rendement du turbo.
De plus, dès que la WG commence à s'ouvrir, si la fissure est limitée à la portée DI clapet, y a pas d'influence...
Enfin, les turbulences la je vois pas trop.
Mais bon, tu as sûrement raison. ;-)

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » ven. oct. 23, 2015 19:24

pour l'instant, tous les VF48 (et 35) fissurés que j'ai du mapper, tous avaient même des difficultés à tenir le boost max au couple max, avec + ou - de dif en moins ;-)

Fortis
Grand Webclubber

Messagepar Fortis » ven. oct. 23, 2015 19:28

et, juste pour dire.. :D il n'y aurait pas un risque de "coup de chalumeau" ? :blink:

steph13
Vétéran du webclub

Messagepar steph13 » ven. oct. 23, 2015 20:57

rmarchand a écrit :
steph13 a écrit :Le temps moteur de montée en pression du turbo pour faire simple.

Dis moi, tu dois avoir une sacrée formation et expérience pour être si arrogant que cela!
Pas la peine de s'énerver!
C'est simplement mon expérience...
Par contre quand tu parles de rendement, la fuite ne change pas forcément le rendement du turbo.
De plus, dès que la WG commence à s'ouvrir, si la fissure est limitée à la portée DI clapet, y a pas d'influence...
Enfin, les turbulences la je vois pas trop.
Mais bon, tu as sûrement raison. ;-)

Ce que tu prends pour de l'arrogance c'est de la lassitude. Je suis las que des gens donnent des fausses informations erronées en répétant ce qu'elles ont pu lire a gauche ou a droite.
Ce que tu donnais comme renseignement était totalement faux, donc ça m'énerve un peu il est vrai.
Tu "enduis" d'erreurs le quidam lecteur.
Ça peut arriver a tout le monde mais la, ce que tu dis c'est gros. Et c'est faux.
Vu que j'ai des dizaines de turbos entre les mains chaque années et que je passe mon temps a les assembler je sais en effet
de quoi je parles.
Par contre j'irais pas reprendre un remappeur sur son terrain :) je suis hardware a fond je laisse la partie soft a ceux qui ont pris le temps de s'y intéresser correctement.

Revenir vers « Turbo »