Bonjour à tous, je me permets de revenir vers vous pour un dernier avis.
Je suis allé essayer la voiture que je convoitais. C’est une STI-10 de juin 2011, facelift, full options.
J’ai écouté les conseils de tout le monde en MP et j’ai essayé de les appliquer au mieux lors de la visite.
Concernant le proprio : il passe chez son concessionnaire tous les 8.000 kms, factures à l’appui ! Il m’a montré un dossier d’environ 15mm d’épaisseur avec uniquement des factures d’entretien… Pour le citer : « moi j’exige un changement d’huile tous les 8.000 kms, après ils font ce qu’ils veulent dessus. Si c’est juste l’huile alors c’est juste l’huile, s’il y a des pièces d’usures ou des codes erreurs ils changent ce qu’il faut, je paie et c’est tout ». Tous les entretiens sont donc à jour et il m’a promis d’en refaire un juste avant de me la vendre si je la prends. Distri changée à 108.000 et l’embrayage est neuf.
Le proprio a l’air sérieux, c’est un homme d’environ 50 ans, très classe et très posé, style médecin. Il vend la Subaru car il a commandé une Alpina B3 bi-turbo qu’il reçoit le mois prochain.
Concernant la voiture : l’intérieur est comme neuf, pas une marque d’usure. On dirait que personne ne s’est assis dedans. L’extérieur est parfait, si ce n’est quelques micro-rayures et un tout petit coup de portière sur une porte arrière. C’est le proprio qui me l’a montré, je ne l’avais pas vu (un petit "poc" de 5mm). Le compartiment moteur est propre, les niveaux sont bons…
Nous sommes allé essayer la voiture une bonne demi-heure. Il l'a conduite en premier. Respect du temps de chauffe et ensuite il a attaqué plutôt sérieusement… Je ne sais pas si ça doit me mettre en confiance ou pas. On a fait de la route sinueuse/grasse en forêt et de l’autoroute. J’ai ensuite pris le volant pour essayer. La voiture ne fait aucun bruit suspect, pas de vibration, le turbo ne siffle pas, malgré la conduite sportive aucune odeur de chauffe, d’huile, ou quoi que ce soit. L’ODB indique 10.8L/100 de conso moyenne ce que je trouve correct.
Donc voilà, je suis vraiment perdu. Tout à l’air en ordre, la voiture me plait… Juste le kilométrage qui fait peur (128.000 et elle aura 132.000 le mois prochain quand elle sera officiellement disponible). J’avais vraiment peur avec tous les problèmes que vous m’aviez remontés mais je suis un peu plus rassuré… J’en ai parlé au proprio qui m’a dit « ne pas être au courant et que s’il avait rencontré autant de soucis il ne l’aurait jamais gardée car il n’a pas le temps de jouer avec des voitures en panne ».
Je vais quand même finir avec quelques points négatifs : il m’a avoué avoir été 2x avec sur circuit en 5 ans et il m’a montré une facture de réparation de la boite de vitesse car lors d’un downshift 5 – 4 il y a eu un craquement et il a perdu la 4. Facture de 4.200 euros pour la révision de boite. Pour terminer, la voiture est équipée d’une ligne complète Milltek sans catalyseur.
Ce serait vraiment chouette que vous me disiez si ça pourrait être un achat convenable, sachant que de mon côté je ne roulerai que 5-6.000/an avec.
Le prix demandé est de 20.500 euros (avec la ligne + 4 jantes Team Dynamics avec 4 pneus hiver neufs). Il est prêt à discuter.