[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

pennywise
Vétéran du webclub
Véhicule : STI11 WHITE

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar pennywise » lun. janv. 23, 2017 22:38

pour info, j'ai également réussi à remonter mes amortos sans matos. bon, c'est un peu galère qd même avec les coupelles et la graisse qui fait que tout bouge mais, en se battant un peu, on y arrive :sweat: :sweat: :sweat:

pour le positionnement, j'ai repris les empreintes du montage précédent B) il y a en à juste un que j'ai changé, il tournait à chaque fois que je le montais et pas moyen de mettre l'ensemble comme il faut :wacko:

B) B)

ayam
Grand Webclubber
Véhicule : GT Break 98

Messagepar ayam » lun. janv. 23, 2017 23:12

Revo a écrit :@Shadow :
Je suis sur à 99% d'avoir des AGX pour GC8, oui. Et avec mes Eibach Pro Kit prévus pour GC8, le montage était impeccable.
Sur des amortisseurs à tige courte genre Bilstein, je pense que j'aurais au contraire eu moins de problèmes, puisque ça aurait davantage pré-contraint le ressort.

Je suis d'accord avec toi si tige courte = distance + petite entre les 2 coupelles, dans ce cas plus de précharge...

Revo a écrit :@ayam :
Je pige pas trop ta nuance sur la précharge et la charge statique.
Moi j'aurais dit, par intuition et sans connaitre les définitions exactes :
- précharge = contrainte appliquée au ressort au moment du montage, par la coupelle supérieure
Oui c'est bien ça, c'est une contrainte de distance entre les 2 coupelles (en mm, qu'on convertit en daN ou kg)
qu'on peut aussi augmenter (si l'amorto le permet) pour jouer sur la GAS /ou la détente mais bon là on s'en fout...
Revo a écrit :- charge statique = contrainte appliquée au ressort une fois en place sur la voiture, à l'arrêt
oui et = précharge + charge à la roue (ramenée au ressort)on s'en fout aussi...
Revo a écrit : En tout cas là, Mark et moi parlions de la contrainte appliquée au ressort par la coupelle. J'ai pris la mesure ce midi, et j'ai 20mm de précharge (différence entre le ressort libre, et le ressort une fois prisonnier sous la coupelle supérieure serrée à fond). C'est correct...

C'est ta photo (avec les annotations) qui m'a trompé, cela m'a donné l'impression qu'il y avait tout juste contact (bulles vertes), j'avais pas percuté que c'était avec 20mm d'écrasement, au temps pour moi...
Revo a écrit :J'ai testé le montage sur l'autre amorto, le rendu est presque pire j'ai envie de dire. Le bout de la spire ne touche même pas, en gros la dernière moitié de la dernière spire est décollée :
Mais là tu as quand même ton contact avec XXmm d'écrasement ou pas ? bizarre que ce soit pas pareil D/G ... du à quoi (caoutchoucs tassés différemment ?)
Image
Revo a écrit : Malgré tout, pour voir, j'ai installé rapidement les deux suspates arrières en l'état sur la voiture, puis je l'ai posée sur ses roues. La hauteur de caisse a l'air tout à fait raisonnable à première vue. Si c'est plus bas qu'avant, c'est pas très flagrant. Les spires du bas se sont en toute logique mieux plaquées sur l'amortisseur... Mais bon ça me chagrine un peu ces spires mal plaquées au délestage.
D'accord avec toi, t'es symétrique D/G caisse au sol ? tu as re-relevé la caisse pour revérifier ?

Revo
Vétéran du webclub
Véhicule : Sub GT 99

Messagepar Revo » lun. janv. 23, 2017 23:35

J'ai 20mm d'écrasement pour les deux oui. Le contact en bas n'est pas identique entre les deux effectivement, pour une raison que j'ignore (les caoutchoucs c'est possible, mais dans ces proportions ça m'étonne, et puis ils sont pas en trop mauvais état). J'ai bien suivi à la lettre les instructions de montage, et de toutes façons si j'oriente différemment les coupelles inférieures, c'est pire.

Demain je vais vérifier la symétrie G/D avec la caisse au sol. J'ai l'arrière droit à réinstaller, j'avais oublié le cache poussière et la butée tellement j'étais préoccupé par le ressort :mrgreen:
J'ai besoin de relever la caisse pour finir le montage de toutes façons (fignoler les fixations des durites de frein et les serrages des jambes), donc je verrai si ça s'est tassé différemment. Mais ça m'étonnerait fort.

Pour terminer, la réponse de Mark suite à ma photo d'aujourd'hui où la spire touche très peu :

2pot a écrit :STI tarmac springs do it, and P1 springs do it, to a lesser extent. You're fitting stiff springs with eccentric top mounts.
I would have changed the spring rubbers, but you've still got 20mm of interference fit - run the car.

En gros il dit roule ma poule ça va le faire...

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mar. janv. 24, 2017 00:31

Revo a écrit : Demain je vais vérifier la symétrie G/D avec la caisse au sol. J'ai l'arrière droit à réinstaller, j'avais oublié le cache poussière et la butée tellement j'étais préoccupé par le ressort :mrgreen:

On passe tous par là je crois :sweat: ça me rappelle un montage de roulement de roue, tiens c'est quoi cette roue abs là :hammer:
mais visuellement ces soufflets avec butées visibles sont pas mal du tout...

2pot a écrit :STI tarmac springs do it, and P1 springs do it, to a lesser extent. You're fitting stiff springs with eccentric top mounts.
I would have changed the spring rubbers, but you've still got 20mm of interference fit - run the car.

Revo a écrit :En gros il dit roule ma poule ça va le faire...

vu le nombre de ressorts qu'ils ont du démonter/remonter pour leur essais :P ça le stresse pas

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » mar. janv. 24, 2017 04:14

Sur des amortisseurs à tige courte genre Bilstein, je pense que j'aurais au contraire eu moins de problèmes, puisque ça aurait davantage pré-contraint le ressort.

:unsure:
Oui, c`est ce que j`ai dis ... non ?? :sweat:

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » mar. janv. 24, 2017 15:49

ayam a écrit :
Revo a écrit :En gros il dit roule ma poule ça va le faire...

vu le nombre de ressorts qu'ils ont du démonter/remonter pour leur essais :P ça le stresse pas

Tu m'étonnes :mrgreen:

Installation terminée à l'arrière ce midi. :2)
Rendu à la descente du cric, sans avoir roulé/tassé :

Image Image

J'ai mesuré exactement la même hauteur à droite et à gauche : 64cm entre le sol et le bord de l'aile.

Concernant les écrous de tige d'amortos, j'ai fait le test et en fait j'étais mauvaise langue, y'a tout juste la place pour passer la clé dyn depuis l'intérieur de la voiture, une fois la suspension en place. Donc j'ai pu finir leur serrage au couple, roues au sol. Ce qui ma permis de garder du jeu dans les coupelles le temps de les aligner avec la carrosserie (c'est galère à faire tout seul, et pourtant j'ai les bras longs...). Et les petits écrous des coupelles sont toujours aussi chiants à serrer :hammer:

Bref voila pour l'arrière, malgré les inquiétudes mais sous la bienveillance de Mark, c'est monté et en attente de tester.
Mes coupelles avant devraient arriver d'ici ce weekend j'espère, j'ai hâte de terminer le montage.

pennywise
Vétéran du webclub

Messagepar pennywise » mar. janv. 24, 2017 22:17

good job, tu as mis quoi comme couple de serrage du coup :unsure: :unsure:

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » mar. janv. 24, 2017 22:46

J'ai suivi les instructions qui m'ont été données par mail lors de l'achat des ressorts :
Pour l'avant 49N.m (+10N.m max)
Pour l'arrière 59N.m +/- 10N.m

Donc là pour l'arrière j'ai réglé ma clé d'entrée de gamme sur 70 pour assurer, vaut mieux un peu trop que pas assez.

Concernant les petits écrous des coupelles, avant comme arrière, la préconisation est 20N.m +/- 6N.m. Mais pour l'arrière niveau accessibilité c'est juste impensable d'utiliser la clé dyn dans mon cas (d'ailleurs c'est peut-être même pas dans sa plage d'utilisation), donc j'ai serré convenablement au feeling. ;-)

Edit : en N.m c'est mieux, c'était pas très rigoureux les instructions fournies en N/m :P
Dernière édition par Revo le mer. janv. 25, 2017 12:57, édité 2 fois.

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mar. janv. 24, 2017 23:37

Nice job Revo :wavetowel

Revo a écrit :J'ai mesuré exactement la même hauteur à droite et à gauche : 64cm entre le sol et le bord de l'aile.

Nickel ça, en monte pneus origine le kit P11L était donné pour du 645 +/-5 AR (et 635 AV) , donc identique pour l'ar en fait pour le kit W15/RT
avec mes Tein SS, j'avais calé ça à 635 à l'ar (et 625 av) et c'était nickel (mais que pour la garde au sol/assiette -_- ...)

Concernant les écrous de tige d'amortos, j'ai fait le test et en fait j'étais mauvaise langue, y'a tout juste la place pour passer la clé dyn depuis l'intérieur de la voiture, une fois la suspension en place. Donc j'ai pu finir leur serrage au couple, roues au sol. Ce qui ma permis de garder du jeu dans les coupelles le temps de les aligner avec la carrosserie (c'est galère à faire tout seul, et pourtant j'ai les bras longs...). Et les petits écrous des coupelles sont toujours aussi chiants à serrer :hammer:

Ah ouais tout seul ça doit être chaud :shuriken: rien que d'y penser j'ai mal au dos :mrgreen:

pennywise
Vétéran du webclub

Messagepar pennywise » mer. janv. 25, 2017 22:59

Revo a écrit :J'ai suivi les instructions qui m'ont été données par mail lors de l'achat des ressorts :
Pour l'avant 49N.m (+10N.m max)
Pour l'arrière 59N.m +/- 10N.m

Donc là pour l'arrière j'ai réglé ma clé d'entrée de gamme sur 70 pour assurer, vaut mieux un peu trop que pas assez.

Concernant les petits écrous des coupelles, avant comme arrière, la préconisation est 20N.m +/- 6N.m. Mais pour l'arrière niveau accessibilité c'est juste impensable d'utiliser la clé dyn dans mon cas (d'ailleurs c'est peut-être même pas dans sa plage d'utilisation), donc j'ai serré convenablement au feeling. ;-)

Edit : en N.m c'est mieux, c'était pas très rigoureux les instructions fournies en N/m :P

nickel B) B) B)

merci pour les infos, c'est noté :punk: :punk: :punk:

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » mer. janv. 25, 2017 23:14

Revo a écrit : Edit : en N.m c'est mieux, c'était pas très rigoureux les instructions fournies en N/m :P

Ouhlà, monsieur est pointilleux ! :mrgreen: Merci, car perso j'apprécie :wavetowel
ceci dit ça aurait pu être en lb/inch , moins facile à recaler :P
Les bonnes unités permettent toujours de (mieux) comprendre...
Marre d'entendre à la téloche au JT parler de consommation énergétique en Watts :wacko: ou en Watt/h <_<

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » jeu. janv. 26, 2017 20:30

Voui j'aime bien être rigoureux !

Coupelles et ALK reçues, montage ce weekend j'espère :2)

Image

Image

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » jeu. janv. 26, 2017 21:22

Revo a écrit :Coupelles et ALK reçues, montage ce weekend j'espère :2)

Beau Matos Revo :D

Lo STi (06)
Grand Webclubber
Véhicule : GT00 / WRX9

Messagepar Lo STi (06) » ven. janv. 27, 2017 18:42

Ressorts reçus très rapidement, rien à dire. Top
Merci Ayam :beer:

Image

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » ven. janv. 27, 2017 22:36

a.loïc a écrit :Ressorts reçus très rapidement, rien à dire. Top
Merci Ayam :beer:

De rien ;-)
et tes photos, même que pour des ressorts :bow: va finir par être vexant ça ! :P
Tu pourrais faire un effort et faire des photos bien pourries avec ton téléphone comme tout le monde, non ? :mrgreen:

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » dim. janv. 29, 2017 15:19

Revo a écrit :
Par contre j'ai été surpris qu'il me déconseille le kit anti-lift, c'est la première fois que quelqu'un ne me dit pas aveuglément que c'est une super modif.
2pot a écrit :Don't use an anti-lift kit - it increases up and down movement into the front suspension - it reduces your front spring rate.
Use group n front and rear bushes in the front control arm.
The Whiteline kca313 roll centre kit is good for high speed cornering.

Donc son argument est que ça assouplit virtuellement les ressorts avant, ce qui n'est pas souhaitable selon lui (pourtant ça réduirait le sous-virage !). Je trouve quand même que le gain d :D e chasse apporté pourrait en valoir la chandelle, mais je ne vais pas me précipiter sur cette modif du coup.
Le kit de rotules longues, ça il le recommande, et je l'ai déjà.

Ah ! j'croyais bien me souvenir que tu te posais la question sur l'alk
Donc tu as choisis :D l'alk au final
En fait whiteline est d'accord avec les propos de Mark
cad que l'alk assouplit le train avant pendant les phases d'accélération et de freinage, ça c'est pour le longi pur
Et que l'alk réduit la raideur d'anti-roulis avant pendant l'accel et freinage, aidant à limiter le survirage avec du gaz...
c'est ici (pour WRX) :
http://www.whiteline.com.au/articles/Ef ... 0ALK_b.pdf
bon c'est super léger comme analyse, prétendre faire une analyse elasto-cinématique avec une caméra video...
Ils parlent même pas de la raideur (ou plutot des 3 raideurs) du bushing de l'alk, qui est d'ordre 1 comme sa position dans l'espace...
Cela doit d'ailleurs être le "gain" ressenti par certains (= en virage et pas forcément en transitoire)

2pot
Webclubber
Véhicule : Impreza

Messagepar 2pot » dim. janv. 29, 2017 16:57

ALK - also:
Urethane - bad as a pivot - unless constantly lubricated

Image

Rubber - good as a pivot - no lubrication required

Image

Revo
Vétéran du webclub

Messagepar Revo » dim. janv. 29, 2017 20:11

ayam a écrit :Ah ! j'croyais bien me souvenir que tu te posais la question sur l'alk
Donc tu as choisis :D l'alk au final
En fait whiteline est d'accord avec les propos de Mark
cad que l'alk assouplit le train avant pendant les phases d'accélération et de freinage, ça c'est pour le longi pur
Et que l'alk réduit la raideur d'anti-roulis avant pendant l'accel et freinage, aidant à limiter le survirage avec du gaz...
c'est ici (pour WRX) :
http://www.whiteline.com.au/articles/Ef ... 0ALK_b.pdf
bon c'est super léger comme analyse, prétendre faire une analyse elasto-cinématique avec une caméra video...
Ils parlent même pas de la raideur (ou plutot des 3 raideurs) du bushing de l'alk, qui est d'ordre 1 comme sa position dans l'espace...
Cela doit d'ailleurs être le "gain" ressenti par certains (= en virage et pas forcément en transitoire)

Voui j'ai fini par prendre l'ALK, je ne trouvais que des avis positifs à propos de la modif hormis la réserve de Mark, alors au dernier moment j'ai rajouté ça dans mon panier en plus des coupelles, pour tester. Quitte à faire une géo, je mets tout d'un coup !
Je me suis effectivement déjà farci ce doc il y a quelques jours quand je pesais le pour et le contre sur l'ALK, et j'avais bien vu que oui, ça assouplit virtuellement les ressorts avant. Mais en soit, ce n'est pas vraiment une mauvaise chose je trouve, un train avant qui travaille davantage garde mieux les roues au sol, donc plus de motricité effectivement (et du coup ça permet de réduire le SOUS-virage je dirais ! C'était une erreur dans ton message, ou bien on n'est pas d'accord ?)

En tout cas j'ai fini de tout monter aujourd'hui ! Pour les ressorts avant, pas de problèmes. Pour l'ALK, j'en ai chié... Certains écrous étaient velus à débloquer, avec une accessibilité merdique. J'ai fini par mettre la caisse sur une fosse pour avoir la place de me battre avec tout ça, et au prix de nombreux efforts, j'en ai vu le bout. Je suis claqué, vivement le weekend tiens :ph34r:

Image Image

Vue de profil pour se rendre compte de la hauteur de caisse, avec pneumatiques en monte d'origine :

Image

C'est du tout bon ! :2)
J'ai fait un petit test drive ce soir, dont 1 ou 2 km en mode énervé même si la géo n'est pas encore faite : bah ça marche pas moins bien qu'avant bordel :mrgreen: J'ai hâte de la tester sur circuit pour bien sentir les évolutions. En tout cas sur route, il y a effectivement une perte de confort en cycle urbain mais ce n'est pas dramatique. En fait je suis passé d'une suspension à laquelle on ne pouvait rien reprocher en ville par rapport au reste de la production, à une suspension dont on sent maintenant que ouais, c'est sportif, c'est fait pour causer ailleurs qu'en ville, mais c'est pas dégueulasse pour autant. C'est juste plus sec, c'est pas du béton. Et sur petite route, même si mon test a été bref, j'ai pris sans hésiter les mêmes vitesses que d'habitude, sans aucunement me sentir en danger, ou secoué, ou autre... Ça m'a l'air de bien marcher tout ça !

:punk:
Dernière édition par Revo le dim. janv. 29, 2017 20:30, édité 1 fois.

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » dim. janv. 29, 2017 20:56

Les gars au cas où, 2pot qui vient de poster juste au dessus, ce n`est pas un robot :lol:
Mais un nouveau membre du fofo, basé en Angleterre ... et pour le coup, il dit un truc qui est loin d`être con ;-)

ayam
Grand Webclubber

Messagepar ayam » dim. janv. 29, 2017 21:03

Beau Boulot Revo ! :wavetowel
Revo a écrit :Voui j'ai fini par prendre l'ALK, je ne trouvais que des avis positifs à propos de la modif hormis la réserve de Mark, alors au dernier moment j'ai rajouté ça dans mon panier en plus des coupelles, pour tester. Quitte à faire une géo, je mets tout d'un coup !
Vu le prix de la géo, c'est mieux, sans parler d'un redémontage.

Revo a écrit :Je me suis effectivement déjà farci ce doc il y a quelques jours quand je pesais le pour et le contre sur l'ALK, et j'avais bien vu que oui, ça assouplit virtuellement les ressorts avant. Mais en soit, ce n'est pas vraiment une mauvaise chose je trouve, un train avant qui travaille davantage garde mieux les roues au sol, donc plus de motricité effectivement (et du coup ça permet de réduire le SOUS-virage je dirais ! C'était une erreur dans ton message, ou bien on n'est pas d'accord ?)
Oui, oui, c'est bien sous-virage (understeer) :beta: que je suis...

Revo a écrit : En tout cas j'ai fini de tout monter aujourd'hui ! Pour les ressorts avant, pas de problèmes. Pour l'ALK, j'en ai chié... Certains écrous étaient velus à débloquer, avec une accessibilité merdique. J'ai fini par mettre la caisse sur une fosse pour avoir la place de me battre avec tout ça, et au prix de nombreux efforts, j'en ai vu le bout. Je suis claqué, vivement le weekend tiens :ph34r:
C'est mieux d'avoir une fosse (ou pont 4 col avec rampes) pour serrer tes bushings/articulations élastiques (idem pour l'alk ) de triangle, je suppose que tu les as bien serré au couple caisse posée sur les roues.
Je pense que c'est une connerie que l'on peut faire (même un mécano) facilement de serrer au couple les bushings (triangles, bras ar,...) d'éléments de suspension avec les roues pendantes, là c'est pas bon du tout :whistling sauf si tout est monté sur rotules ;-) bien sur

Revo a écrit : Vue de profil pour se rendre compte de la hauteur de caisse, avec pneumatiques en monte d'origine :
Parait pas mal ça en assiette et garde au sol, t'as les mesures de hauteur Av/Ar ? (je les mettrai dans mon xl comme ça)

Revo a écrit :C'est du tout bon ! :2)
J'ai fait un petit test drive ce soir, dont 1 ou 2 km en mode énervé même si la géo n'est pas encore faite : bah ça marche pas moins bien qu'avant bordel :mrgreen: J'ai hâte de la tester sur circuit pour bien sentir les évolutions. En tout cas sur route, il y a effectivement une perte de confort en cycle urbain mais ce n'est pas dramatique. En fait je suis passé d'une suspension à laquelle on ne pouvait rien reprocher en ville par rapport au reste de la production, à une suspension dont on sent maintenant que ouais, c'est sportif, c'est fait pour causer ailleurs qu'en ville, mais c'est pas dégueulasse pour autant. C'est juste plus sec, c'est pas du béton. Et sur petite route, même si mon test a été bref, j'ai pris sans hésiter les mêmes vitesses que d'habitude, sans aucunement me sentir en danger, ou secoué, ou autre... Ça m'a l'air de bien marcher tout ça !

Cool ça ! tu sens donc déjà le potentiel :mrgreen: après la géo ça va être nickel :punk:

Revenir vers « Chassis »