


pour le positionnement, j'ai repris les empreintes du montage précédent




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Revo a écrit :@Shadow :
Je suis sur à 99% d'avoir des AGX pour GC8, oui. Et avec mes Eibach Pro Kit prévus pour GC8, le montage était impeccable.
Sur des amortisseurs à tige courte genre Bilstein, je pense que j'aurais au contraire eu moins de problèmes, puisque ça aurait davantage pré-contraint le ressort.
Oui c'est bien ça, c'est une contrainte de distance entre les 2 coupelles (en mm, qu'on convertit en daN ou kg)Revo a écrit :@ayam :
Je pige pas trop ta nuance sur la précharge et la charge statique.
Moi j'aurais dit, par intuition et sans connaitre les définitions exactes :
- précharge = contrainte appliquée au ressort au moment du montage, par la coupelle supérieure
oui et = précharge + charge à la roue (ramenée au ressort)on s'en fout aussi...Revo a écrit :- charge statique = contrainte appliquée au ressort une fois en place sur la voiture, à l'arrêt
Revo a écrit : En tout cas là, Mark et moi parlions de la contrainte appliquée au ressort par la coupelle. J'ai pris la mesure ce midi, et j'ai 20mm de précharge (différence entre le ressort libre, et le ressort une fois prisonnier sous la coupelle supérieure serrée à fond). C'est correct...
Mais là tu as quand même ton contact avec XXmm d'écrasement ou pas ? bizarre que ce soit pas pareil D/G ... du à quoi (caoutchoucs tassés différemment ?)Revo a écrit :J'ai testé le montage sur l'autre amorto, le rendu est presque pire j'ai envie de dire. Le bout de la spire ne touche même pas, en gros la dernière moitié de la dernière spire est décollée :
D'accord avec toi, t'es symétrique D/G caisse au sol ? tu as re-relevé la caisse pour revérifier ?Revo a écrit : Malgré tout, pour voir, j'ai installé rapidement les deux suspates arrières en l'état sur la voiture, puis je l'ai posée sur ses roues. La hauteur de caisse a l'air tout à fait raisonnable à première vue. Si c'est plus bas qu'avant, c'est pas très flagrant. Les spires du bas se sont en toute logique mieux plaquées sur l'amortisseur... Mais bon ça me chagrine un peu ces spires mal plaquées au délestage.
2pot a écrit :STI tarmac springs do it, and P1 springs do it, to a lesser extent. You're fitting stiff springs with eccentric top mounts.
I would have changed the spring rubbers, but you've still got 20mm of interference fit - run the car.
Revo a écrit : Demain je vais vérifier la symétrie G/D avec la caisse au sol. J'ai l'arrière droit à réinstaller, j'avais oublié le cache poussière et la butée tellement j'étais préoccupé par le ressort
2pot a écrit :STI tarmac springs do it, and P1 springs do it, to a lesser extent. You're fitting stiff springs with eccentric top mounts.
I would have changed the spring rubbers, but you've still got 20mm of interference fit - run the car.
Revo a écrit :En gros il dit roule ma poule ça va le faire...
Sur des amortisseurs à tige courte genre Bilstein, je pense que j'aurais au contraire eu moins de problèmes, puisque ça aurait davantage pré-contraint le ressort.
ayam a écrit :Revo a écrit :En gros il dit roule ma poule ça va le faire...
vu le nombre de ressorts qu'ils ont du démonter/remonter pour leur essaisça le stresse pas
Revo a écrit :J'ai mesuré exactement la même hauteur à droite et à gauche : 64cm entre le sol et le bord de l'aile.
Concernant les écrous de tige d'amortos, j'ai fait le test et en fait j'étais mauvaise langue, y'a tout juste la place pour passer la clé dyn depuis l'intérieur de la voiture, une fois la suspension en place. Donc j'ai pu finir leur serrage au couple, roues au sol. Ce qui ma permis de garder du jeu dans les coupelles le temps de les aligner avec la carrosserie (c'est galère à faire tout seul, et pourtant j'ai les bras longs...). Et les petits écrous des coupelles sont toujours aussi chiants à serrer
Revo a écrit :J'ai suivi les instructions qui m'ont été données par mail lors de l'achat des ressorts :
Pour l'avant 49N.m (+10N.m max)
Pour l'arrière 59N.m +/- 10N.m
Donc là pour l'arrière j'ai réglé ma clé d'entrée de gamme sur 70 pour assurer, vaut mieux un peu trop que pas assez.
Concernant les petits écrous des coupelles, avant comme arrière, la préconisation est 20N.m +/- 6N.m. Mais pour l'arrière niveau accessibilité c'est juste impensable d'utiliser la clé dyn dans mon cas (d'ailleurs c'est peut-être même pas dans sa plage d'utilisation), donc j'ai serré convenablement au feeling.
Edit : en N.m c'est mieux, c'était pas très rigoureux les instructions fournies en N/m
Revo a écrit : Edit : en N.m c'est mieux, c'était pas très rigoureux les instructions fournies en N/m
Revo a écrit :Coupelles et ALK reçues, montage ce weekend j'espère![]()
a.loïc a écrit :Ressorts reçus très rapidement, rien à dire. Top
Merci Ayam![]()
Revo a écrit :
Par contre j'ai été surpris qu'il me déconseille le kit anti-lift, c'est la première fois que quelqu'un ne me dit pas aveuglément que c'est une super modif.2pot a écrit :Don't use an anti-lift kit - it increases up and down movement into the front suspension - it reduces your front spring rate.
Use group n front and rear bushes in the front control arm.
The Whiteline kca313 roll centre kit is good for high speed cornering.
Donc son argument est que ça assouplit virtuellement les ressorts avant, ce qui n'est pas souhaitable selon lui (pourtant ça réduirait le sous-virage !). Je trouve quand même que le gain de chasse apporté pourrait en valoir la chandelle, mais je ne vais pas me précipiter sur cette modif du coup.
Le kit de rotules longues, ça il le recommande, et je l'ai déjà.
ayam a écrit :Ah ! j'croyais bien me souvenir que tu te posais la question sur l'alk
Donc tu as choisisl'alk au final
En fait whiteline est d'accord avec les propos de Mark
cad que l'alk assouplit le train avant pendant les phases d'accélération et de freinage, ça c'est pour le longi pur
Et que l'alk réduit la raideur d'anti-roulis avant pendant l'accel et freinage, aidant à limiter le survirage avec du gaz...
c'est ici (pour WRX) :
http://www.whiteline.com.au/articles/Ef ... 0ALK_b.pdf
bon c'est super léger comme analyse, prétendre faire une analyse elasto-cinématique avec une caméra video...
Ils parlent même pas de la raideur (ou plutot des 3 raideurs) du bushing de l'alk, qui est d'ordre 1 comme sa position dans l'espace...
Cela doit d'ailleurs être le "gain" ressenti par certains (= en virage et pas forcément en transitoire)
Vu le prix de la géo, c'est mieux, sans parler d'un redémontage.Revo a écrit :Voui j'ai fini par prendre l'ALK, je ne trouvais que des avis positifs à propos de la modif hormis la réserve de Mark, alors au dernier moment j'ai rajouté ça dans mon panier en plus des coupelles, pour tester. Quitte à faire une géo, je mets tout d'un coup !
Oui, oui, c'est bien sous-virage (understeer)Revo a écrit :Je me suis effectivement déjà farci ce doc il y a quelques jours quand je pesais le pour et le contre sur l'ALK, et j'avais bien vu que oui, ça assouplit virtuellement les ressorts avant. Mais en soit, ce n'est pas vraiment une mauvaise chose je trouve, un train avant qui travaille davantage garde mieux les roues au sol, donc plus de motricité effectivement (et du coup ça permet de réduire le SOUS-virage je dirais ! C'était une erreur dans ton message, ou bien on n'est pas d'accord ?)
C'est mieux d'avoir une fosse (ou pont 4 col avec rampes) pour serrer tes bushings/articulations élastiques (idem pour l'alk ) de triangle, je suppose que tu les as bien serré au couple caisse posée sur les roues.Revo a écrit : En tout cas j'ai fini de tout monter aujourd'hui ! Pour les ressorts avant, pas de problèmes. Pour l'ALK, j'en ai chié... Certains écrous étaient velus à débloquer, avec une accessibilité merdique. J'ai fini par mettre la caisse sur une fosse pour avoir la place de me battre avec tout ça, et au prix de nombreux efforts, j'en ai vu le bout. Je suis claqué, vivement le weekend tiens
Parait pas mal ça en assiette et garde au sol, t'as les mesures de hauteur Av/Ar ? (je les mettrai dans mon xl comme ça)Revo a écrit : Vue de profil pour se rendre compte de la hauteur de caisse, avec pneumatiques en monte d'origine :
Revo a écrit :C'est du tout bon !
J'ai fait un petit test drive ce soir, dont 1 ou 2 km en mode énervé même si la géo n'est pas encore faite : bah ça marche pas moins bien qu'avant bordelJ'ai hâte de la tester sur circuit pour bien sentir les évolutions. En tout cas sur route, il y a effectivement une perte de confort en cycle urbain mais ce n'est pas dramatique. En fait je suis passé d'une suspension à laquelle on ne pouvait rien reprocher en ville par rapport au reste de la production, à une suspension dont on sent maintenant que ouais, c'est sportif, c'est fait pour causer ailleurs qu'en ville, mais c'est pas dégueulasse pour autant. C'est juste plus sec, c'est pas du béton. Et sur petite route, même si mon test a été bref, j'ai pris sans hésiter les mêmes vitesses que d'habitude, sans aucunement me sentir en danger, ou secoué, ou autre... Ça m'a l'air de bien marcher tout ça !
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