E85 flex fuel fin des restrictions de circulation bientôt homologuée

L'actualité Subaru, l'actu automobile en général, la vie des WebClubbers... C'est ici que se réunit toute la famille du WebClub !

Modérateur : Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
capitaine calamar
Maître Webclubber
Messages : 520
Inscription : jeu. août 11, 2016 08:20
Véhicule : impreza wrx 9
Localisation : 89

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar capitaine calamar » mar. mars 07, 2017 10:33

c'est clair que ça fait envie!

Avatar de l’utilisateur
Jérem51
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1984
Inscription : lun. oct. 18, 2010 02:32
Véhicule : STI XNSpec
Localisation : 51

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar Jérem51 » mar. mars 07, 2017 10:42

L'E85 engendre forcément de meilleures performances par rapport au SP98.
Je ne sais pas comment ils vont faire pour l'homologation mais pour ce qui est des voitures de série sorties en flexfuel d'origine,
Mon beau père avait une Saab et c'était inscrit sur les caractéristiques 2 puissances 150/180 suivant le carburant.

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar marcus79 » mar. mars 07, 2017 10:52

La SAAB est un cas un peu à part, elle a une sonde qui analyse le taux d'éthanol et l'ECU adapte la carto avec augmentation de puissance. C'est un système au top chez SAAB.

Mais un simple boitier n'augmente pas la puissance car il se contente de juste corriger la richesse. Et l'homologation ne concerne que cela.
De même une Golf Multifuel fait 125ch que ce soit SP ou E85.

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar pilou » mar. mars 07, 2017 20:48

marcus79 a écrit :Et avec 2 fois plus de chevaux et 4 RM. Il y en a qui doutent encore de l'E85? :mrgreen:


Il y en a qui n'ont pas le choix <_< C'est du 95 au prix du 98 et rien d 'autre.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18331
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar THE SHADOW » mer. mars 08, 2017 02:19

:-( Hélas.

Certains par chez moi, en font venir par fut de 200l du brésil ... je n`ai pas encore trouver la force, de leur demander de m`écrire la douloureuse :unsure:

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar marcus79 » mer. mars 08, 2017 15:46

Oui, oui désolé, je sais qu'il y en a qui n'ont pas le choix <_<

Mais quand on a le choix, faut pas se priver hein.

Sinon pilou tu mutes dans le Nord de la France, tu auras ce qu'il faut.

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar pilou » mer. mars 08, 2017 19:51

marcus79 a écrit :
Sinon pilou tu mutes dans le Nord de la France, tu auras ce qu'il faut.


Ou pas :wavetowel :welcome: Je préfère encore me mettre au vélo :stuart:

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar marcus79 » mer. mars 08, 2017 19:55

Si tu fais ton difficile aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar pilou » mer. mars 08, 2017 20:41

Vais tester l'eau de vie en additif si c'est comme ça :whistling

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar jackydup » jeu. mars 16, 2017 13:33

marcus79 a écrit :La SAAB est un cas un peu à part, elle a une sonde qui analyse le taux d'éthanol et l'ECU adapte la carto avec augmentation de puissance. C'est un système au top chez SAAB.


C'est ce qu'on fait chez DC Racing, un vrai FlexFuel avec une sonde éthanol ;)
Dernière édition par jackydup le jeu. mars 16, 2017 18:48, édité 1 fois.

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar marcus79 » jeu. mars 16, 2017 14:03

Tout à fait.
Je parlais pour une auto de série. Les Saab flex sont comme ça de série depuis 2007, faut reconnaitre qu'ils étaient plutôt en avance sur l'E85.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar jackydup » jeu. mars 16, 2017 18:49

De mon côté j'ai développé ça en 2008 de mémoire.

Avatar de l’utilisateur
zoom
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : dim. mai 18, 2003 21:59

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar zoom » mar. mars 21, 2017 17:04

Voilà la clé d'une modification simple qui satisfait plusieurs véhicules du groupe GM et VW et sûrement d'autres. https://www.amazon.com/flex-fuel-sensor ... l%20sensor. J'espère qu'un gars sérieux c'est à dire qui ne nous demande pas des centaines d'euros va nous indiquer le bidule qui permet de connecter cà sur nos boitiers de GT. C'est pour tant assez simple comme raisonnement, mais il y a plein d'intervenants qui voudraient nous vendre à côté des tas de choses onéreuses.

Or sur les véhicules GM, le 3ème fil doit être connecté à l'écu, sans acheter une quincaillerie inutile. Comme l'éthanol est conducteur, l'analyseur renvoie un signal qui est déjà modulé en fonction du rapport éthanol-essence, mais aussi avec une correction en fonction de la température, vraisemblablement pour les pays très froids ou très chauds. Ce qui signifie que nous n'avons aucun souci à nous faire avec des mélanges variables. Déjà que j'ai roulé sans problèmes avec 60% de mélange E85, et à la clé 20 ou 30 cv supplémentaires, ce ne devrait pas être trop compliqué à utiliser ce signal pour élargir l'utilisation à 100% du mélange d'E85. Coobtuning a pris une louche pour nous facturer à peu près 3 à 10 fois le prix réel des pièces.

Description Valeurs
Voltage de la batterie 9 à 18 V
Flux maximal d’essence traitée 400 litres par heures
Température d’utilisation -40 à 150 degrés
* Résistance de sortie du capteur (12V) 2,2 à 10,0 kohm

* Résistance de sortie du capteur
Une résistance pull-up N’EST PAS nécessaire lorsque le capteur de contenu d'éthanol AEM est utilisé avec un AEM Infinity ou
Série 2 ECU.

Veuillez consulter le fabricant approprié lorsque vous utilisez le capteur de contenu avec une pièce différente.
Une résistance (2,2 - 10,0 kOhm) doit être placée entre les broches 1 (Vout - Sensor
Sortie) et 3 (Vcc - Batterie 12V.)

Brochage du capteur
Pin Description
1 Vcc Batterie +12 V *
2 GND - Terre de la batterie –12V (masse)
3 Vout - Sortie du capteur

*Normalement ce devrait être depuis un + 12V coupé en cas de retrait de la clé de contact

Sortie du capteur
Le capteur de contenu d'éthanol carburant Flex de l'AEM mesure le pourcentage de teneur en éthanol et le carburant
Température du fluide qui le traverse.
La fréquence du signal de sortie est linéairement
Pourcentage d'éthanol du carburant.
La largeur d'impulsion négative du signal de sortie est linéairement proportionnelle à la Température du carburant. Veuillez vous reporter à la figure 1

Description Calibration Formule de conversion
% d’éthanol contenu dans l’essence 50 Hertz = 0% d'éthanol
150 Hertz = éthanol à 100% Éthanol% = [Fréquence (Hz) - 50
Température du carburant mélangé 1 milliseconde d'impulsion = - 40° Degré C
5 milliseconds pulsewidth = +125° Degré C Degré C = [ 41.25 * longueur de l’impulsion (ms) ] - 81.25

Le capteur de carburant doit être raccordé à une entrée de type numérique / fréquence tolérante de 12 V avec un pull-up interne; si une entrée avec un pull-up interne n'est pas disponible, puis un doit être placé à l'extérieur dans le harnais.

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1870
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar Hyber » mer. mars 22, 2017 22:53

Juste au-dessus de ton post, Manu (Jackydup) fait ça depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
zoom
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : dim. mai 18, 2003 21:59

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar zoom » jeu. mars 23, 2017 12:20

Malheureusement je n'ai pas 650 € à jeter la dedans. J'aime savoir ce qui se passe et tout contrôler. Mais en contre partie je vois que certains m'ont devancé avec cette réalisation, qui en plus utilise bluetooth ce qui devrait faciliter la jonction avec des softs comme SSM https://www.youtube.com/watch?v=LrMBE9lfPXw adaptés aux GT et qui utilise l'analyseur de composition du mélange. https://eflexfuel.com/en/e85_ethanol_conversion_kit et https://www.youtube.com/watch?v=15YfyB64yp4

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20509
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar mackie07 » jeu. mars 23, 2017 20:47

Il vaut mieux mettre 650 E dans le flexfuel et la remap par des pro plutôt que de bidouiller et mettre plusieurs milliers d'euros à un nouveau bloc...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 33204
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: E85 flex fuel fin des restrictions de circulation bientôt homologué

Messagepar JFO » jeu. mars 23, 2017 21:23

C.Q.F.D
"ce qu'il faut dépenser" :P

Avatar de l’utilisateur
sti04
Vétéran du webclub
Messages : 6281
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar sti04 » jeu. mars 23, 2017 21:49

oui, c'est bien ce genre d'analyseur qu'il faut mettre, couplé avec un convertisseur Hertz ---> volts, branché au calculateur, une carto spécifique au flexfuel, et roule.
Tout seul, cet analyseur ne pourra rien faire ....

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Vétéran du webclub
Messages : 1030
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 13 - Cabannes
Contact :

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar nicobush » jeu. mars 23, 2017 23:09

marcus79 a écrit :
pilou a écrit :Les gars pardonnez-moi pour ma question de noob, mais si j'ai bien compris une remap à l'E85 engendre (en règle générale du moins) une hausse de puissance non? Donc si je capte bien cela revient à dire qu'ils homologuent, en tout cas tacitement, une augmentation de puissance des autos?


Pour le moment on ne parle que d'homologation de boitiers qui eux ne se contentent que de corriger approximativement la richesse sans toucher à la pression ni aux avances donc sans augmentation de puissance.
Une homologation d'une remap avec augmentation de la puissance je pense qu'il ne faut pas rêver non plus hein...

Ce we j'ai fait 800km , en se suivant avec la famille qui roulait en Ford Kuga Diesel :
- Subaru E85 : conso 11,5L à 0,55€ le litre soit coût total de 50€
-Ford : conso 7L à 1,25€ le litre soit un coût total de 70€.

Et avec 2 fois plus de chevaux et 4 RM. Il y en a qui doutent encore de l'E85? :mrgreen:


J'ai carrément pas les mêmes consos sur ma STI.
A deux dans la voiture + environ 100kg de bagage + pneus hivers et une vitesse de 130/135 km/h, je suis sur une conso moyenne de 15 L.
Et le tout sans arrêt, d'une traite beau temps, 15°C.

Mais ça revient quand même à une essence de 7.5 L /100km, ce qui est vraiment top pour 350CH.

Pour en revenir au boitier, il faudra surement des boîtiers homologué par l'état (pas forcément les meilleurs) et donc surement surtaxe dessus pour récupérer des € !
Restera ensuite la garantie constructeur ; comment cela va se passer. a mon avis, la carotte en cas de problème !

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Vétéran du webclub
Messages : 8241
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: E85 flex fuel fin des restriction de circulation bientôt homologuée

Messagepar sti2008 » ven. avr. 28, 2017 17:48

Ça fait de beaux yeux, les carottes :wavetowel

Ah non :sweat: ... pas par là :mrgreen:










Je suis déjà looooooiiiinggg


Revenir vers « Webclub »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité