[ROUE]question câles d'élargissement
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- 20/100
- Webclubiste
[ROUE]question câles d'élargissement
hello à tous...
Je souhaiterai poser des câles sur ma legacy. Comme ça marche avec le systême Subaru des tiges filtés sur les freins et les écrous, le tout en lieu et place des boulons comme sur mon ancienne A6.... je devait à l'époque avoir des boulons plus long, mais comme c'est chez subaru....
A noter que je souhaiterai mettre 10 mm de chaque côté.
A+
Je souhaiterai poser des câles sur ma legacy. Comme ça marche avec le systême Subaru des tiges filtés sur les freins et les écrous, le tout en lieu et place des boulons comme sur mon ancienne A6.... je devait à l'époque avoir des boulons plus long, mais comme c'est chez subaru....
A noter que je souhaiterai mettre 10 mm de chaque côté.
A+
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- laurent sti8
- Vétéran du webclub
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- laurent sti8
- Vétéran du webclub
- Ptitmarc76
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Impreza Gt 98
- 69-babou
- Maître Webclubber
- Véhicule : STI9 Club 320Ch
- Ptitmarc76
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Impreza Gt 98
69-babou a écrit :C'est bon a savoir. J'ai une 2004 et je dois changer mes jantes pour passer en 18" mais il est tres difficile de trouver les bonnes avec le bon ET.
On en a trouver avec un ET de 40 et on m'as dit qu'il faudrait une petite cale.
Est ce reellement dangereux ?
Si tu passes de ET 50 (et quelques) à ET 40, pas besoin de cales, puisque justement ta jante va avoir un déport EXTERIEUR plus important. En fait, l'ET symbolise le déport intérieur de la surface d'appui de la jante sur le moyeu par rapport au centre de la jante. En clair, plus ton ET est important, plus ta roue "rentre" dans l'aile et vice et versa.
Pour illuster :

- 20/100
- Webclubiste
ben j'ai eu des câles de 20 mm sur les 60'000 km de mon A4 et aucuns problème de roulement, j'ai remis les mêmes cales sur mon A6, et 120'000 km après, aucun soucis.... je pense que ca dépend effectivement de l'épaisseur aussi....
Celà-dit, ce me renseigne pas sur le comment de la longeur des goujons.... on peut changer ça soi-même?
A+
Celà-dit, ce me renseigne pas sur le comment de la longeur des goujons.... on peut changer ça soi-même?
A+
- Le DOG
- Vétéran du webclub
- Localisation : dans sa tanniere...a depouiller une GT pendant l'hiver!!!
-
- Vétéran du webclub
Le DOG a écrit :si les cales sont bien faites, posées et pas trop grosses y a aucun soucis!
faut arreter de psychoter un peu![]()
Rien à voir avec les câles, si tu en pose et que tu adapte le déport afin que le roulement se trouve toujours au milieu de la bande de roulement pour répartir l'efffort, a ce moment là c'est correct, mais le reste est faux et détruit le roulement tôt ou tard.
Petit exemple, sur les voitures de rallye avec un angle de carrossage pour l'asphalte, on remplace les roulement de roues tous les 2500 - 3000km, sur les sub WRC de 2004, la durée de vie des roulements de roue est de 400 - 500 km.
- 20/100
- Webclubiste
jo a écrit :Le DOG a écrit :si les cales sont bien faites, posées et pas trop grosses y a aucun soucis!
faut arreter de psychoter un peu![]()
Rien à voir avec les câles, si tu en pose et que tu adapte le déport afin que le roulement se trouve toujours au milieu de la bande de roulement pour répartir l'efffort, a ce moment là c'est correct, mais le reste est faux et détruit le roulement tôt ou tard.
Petit exemple, sur les voitures de rallye avec un angle de carrossage pour l'asphalte, on remplace les roulement de roues tous les 2500 - 3000km, sur les sub WRC de 2004, la durée de vie des roulements de roue est de 400 - 500 km.
ok... celà dit, ma Legacy a rien à voir avec une WRC....