vc08 a écrit :C'est un schéma de subaru outback, m'enfin c'est proche
L'huile est pompée par la pompe dans le carter via la crépine, puis arrive dans le filtre (optionnellement dans un thermostat puis radiateur), et monte (là où il y a les emplacements de sonde) pour alimenter les culasses et les coussinets.
Donc si je ne me trompe pas sur la photo:
-le port tout en bas à gauche est la sortie (c'est l'huile qui vient du filtre qui ressort par là puis va dans le radiateur)
-le port à gauche au dessus du précédent c'est une entrée direction "montée vers coussinets et culasses"
c'est donc sur la durite entre le radiateur et l'entrée direction "montée vers coussinets et culasses" qu'il faut insérer un T avec l'accu (et si possible une check valve -clapet anti retour-)
Je crois qu'il y a une petite erreur :
l'huile pompée arrive en temps normal par la partie externe du filtre à huile puis rentre dans le bloc par le conduit interne.
Donc dans le cas où on intercale une plaque sandwich, l'huile sera pompée, passera par la partie externe de la plaque sandwich (côté bloc), ressortira vers le radiateur par l'orifice où tu as écris "accu" (la flêche devrait être dans l'autre sens), reviendra dans la plaque sandwich par l'orifice noté "radia" (flêche dans l'autre sens), entrera dans la partie externe du filtre, sera filtrée et enfin entrera dans le bloc par le conduit central de la plaque sandwich.
Si le bypass est ouvert, une (grosse?

Rstef67 a raison concernant le clapet anti-retour (c'est de ce clapet que je parlais dans mon message précédent). S'il n'y en a pas, rien n'empècheras l'huile de l'accu de rebrousser chemin vers la pompe lorsque le bypass est ouvert. S'il est fermé, il faudra un clapet anti-retour entre l'entrée de la plaque sandwich (où tu as écrit radia") et le radiateur. De cete façon l'huile de l'accu ne pourra aller que vers la partie externe du filtre, être filtrée et entrer dans le bloc (dans le cas où le bypass se ferme bien à 100%).