accumulateur d'huile et plaque thermostatique

moteur et prépa globale

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » ven. juil. 05, 2013 12:36

vc08 a écrit :C'est un schéma de subaru outback, m'enfin c'est proche
L'huile est pompée par la pompe dans le carter via la crépine, puis arrive dans le filtre (optionnellement dans un thermostat puis radiateur), et monte (là où il y a les emplacements de sonde) pour alimenter les culasses et les coussinets.



Donc si je ne me trompe pas sur la photo:
mocal.jpg

-le port tout en bas à gauche est la sortie (c'est l'huile qui vient du filtre qui ressort par là puis va dans le radiateur)
-le port à gauche au dessus du précédent c'est une entrée direction "montée vers coussinets et culasses"
c'est donc sur la durite entre le radiateur et l'entrée direction "montée vers coussinets et culasses" qu'il faut insérer un T avec l'accu (et si possible une check valve -clapet anti retour-)


Je crois qu'il y a une petite erreur :
l'huile pompée arrive en temps normal par la partie externe du filtre à huile puis rentre dans le bloc par le conduit interne.
Donc dans le cas où on intercale une plaque sandwich, l'huile sera pompée, passera par la partie externe de la plaque sandwich (côté bloc), ressortira vers le radiateur par l'orifice où tu as écris "accu" (la flêche devrait être dans l'autre sens), reviendra dans la plaque sandwich par l'orifice noté "radia" (flêche dans l'autre sens), entrera dans la partie externe du filtre, sera filtrée et enfin entrera dans le bloc par le conduit central de la plaque sandwich.
Si le bypass est ouvert, une (grosse? :unsure: ) partie de l'huile passera directement de la partie externe de la plaque (côté bloc) à la partie externe du filtre, sera filtrée et entrera dans le bloc par le conduit central.

Rstef67 a raison concernant le clapet anti-retour (c'est de ce clapet que je parlais dans mon message précédent). S'il n'y en a pas, rien n'empècheras l'huile de l'accu de rebrousser chemin vers la pompe lorsque le bypass est ouvert. S'il est fermé, il faudra un clapet anti-retour entre l'entrée de la plaque sandwich (où tu as écrit radia") et le radiateur. De cete façon l'huile de l'accu ne pourra aller que vers la partie externe du filtre, être filtrée et entrer dans le bloc (dans le cas où le bypass se ferme bien à 100%).
Dernière édition par le_STI le ven. juil. 05, 2013 13:00, édité 1 fois.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » ven. juil. 05, 2013 13:00

J'ai tout lu et édité mon message précédent :rolleyes: .

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » ven. juil. 05, 2013 13:08

Quelqu'un pour me confirmer?

En rouge l'accu
En rose la check valve (optionnelle)
En violet le filtre à huile
En vert la plaque thermostatique mocal (avec le bypass en bleu foncé)
En orange l'huile

accu2.jpg
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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » ven. juil. 05, 2013 15:07

EDIT: le canal central est bien traversant? (le mamelon est vissé sur le bloc et le filtre se visse lui-même dessus)

Si c'est bien le cas, l'huile sortant du filtre va directement dans le bloc en suivant le chemin dont je parlais dans mon message au dessus ;-)

Mais si quelqu'un peut confirmer y'a pas de soucis.

EDIT2: J'ai trouvé ces images sur google et je confirme ce que j'ai écrit au dessus. Les entrée/sortie de la plaque mocal débouchent toutes les deux sur la partie extérieure de la plaque (une fois du côté bloc, une fois du côté filtre)

Pile
Image

Face
Image

Je vais essayer de faire un petit schéma vite-fait en me basant sur le tiens.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » ven. juil. 05, 2013 17:58

Oui effectivement le canal est débouchant des 2 côtes

Ce qui est primordiale pour le montage c'est que le filtre soit AVANT le radiateur et l'accu (comme la solution en déportant le filtre)..que l'accu soit APRES le filtre et le raidateur.

Même si ce schéma ou le prochain de sont pas bon il faut que son principe le soit pour valider le montage.

Si la boucle et le bypass de la plaque sont avant le filtre je pense que ça ne le fait pas (restriction du filtre), ou alors avec une "check valve" obligatoire pour éviter le retour dans la pompe.



Pour attaquer dans le bloc, 1/8NPT ça fait restrictif?

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » ven. juil. 05, 2013 22:14

Voici le principe avec une plaque sandwich Thermostatique, mais cela ne fonctionnerait que si le bypass était totalement étanche (aucun retour possible vers la pompe à huile). Le cheminement de l'huile via le bypass est représenté par les flèches rouges.

Accu mocal sandwich.jpg


Je vais essayer de faire un schéma avec un thermostat externe et un filtre relocalisé.

Et perso je ne tenterais pas de brancher l'accu au dessus du bloc (le flux pourrait être inversé dans une partie du circuit d'huile...).
Concernant le 1/8NPT, faudrait le comparer à la taille des raccords du radiateur d'huile pour se faire une idée ;-)
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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » ven. juil. 05, 2013 22:36

Voilà avec le thermostat externe. Qu'il soit bypassé ou pas, peu importe puisque l'huile débouchera forcément dans la valve.

Accu thermostat externe.jpg
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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » sam. juil. 06, 2013 01:01

Donc avec notre plaque mocal posée directement sur le filtre, qui n'est pas 100% étanche, ça n'ira jamais. On ne pourra jamais empêcher une partie du flux de l'accusump de retourner vers la pompe.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » sam. juil. 06, 2013 08:05

le_STI a écrit :Voici le principe avec une plaque sandwich Thermostatique, mais cela ne fonctionnerait que si le bypass était totalement étanche (aucun retour possible vers la pompe à huile). Le cheminement de l'huile via le bypass est représenté par les flèches rouges.

Accu mocal sandwich.jpg


Je vais essayer de faire un schéma avec un thermostat externe et un filtre relocalisé.

Et perso je ne tenterais pas de brancher l'accu au dessus du bloc (le flux pourrait être inversé dans une partie du circuit d'huile...).
Concernant le 1/8NPT, faudrait le comparer à la taille des raccords du radiateur d'huile pour se faire une idée ;-)


Tu es très doué pour les schémas :punk:

Je vais regardé pour le 1/8npt

donc la filtration est bien après l'accu dans ce cas...est ce gênant, restrictif? ça m'ennnui <_<

La valve me parait de plus en plus indispensable B)

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » sam. juil. 06, 2013 10:51

Disons que faire des schémas et des plans est une partie de mon travail ^_^

Le filtre entraînera forcément un baisse de pression, mais cette baisse est aussi présente lors du fonctionnement normal de la pompe à huile...

La valve est de toutes façons indispensable pour que l'huile de l'accu ne rebrousse pas chemin vers la pompe à huile. Le soucis avec une plaque sandwich est que la valve se trouve après le bypass et que du coup rien ne peut empêcher l'huile de l'accu de remonter via le bypass...

EDIT: C'est exactement ce que renlie a écrit juste au dessus.
Dernière édition par le_STI le sam. juil. 06, 2013 15:18, édité 1 fois.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar Rsteph67 » sam. juil. 06, 2013 12:44

Rsteph67 a écrit :Salut,
D'apres ton schema de la page 2 ,il y a un clapet anti-retour ( nomé check valve sur ton schema ),donc en principe il faudrait le raccorder directement sortie de filtre ( entrée du bloc appelée IN sur ton schema) en direction du moteur pour mettre en pression cette partie.
Apres faut voir si tu te repiques sur ta Mocal, savoir si tu tu peux installer un clapet anti-retour sans que l'huile passe par le by-pass ou se dirige vers le radiateur et retourne vers la pompe...car le but du clapet anti-retour sur le schema est de mettre uniquement en pression la partie apres la plaque thermo et le radiateur.



Bah,ce que j'ai dit au début ce confirme... :P

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar le_STI » sam. juil. 06, 2013 15:14

le_STI a écrit :........
Rstef67 a raison concernant le clapet anti-retour ........


:yes: ;-)

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » mar. juil. 30, 2013 02:36

Tu as pu voir plus avant pour le branchement 1/8NPT?

En regardant bien ton shéma technique du circuit sur le moteur, je me dis que si on prend l'un ou l'autre branchement, on n'alimentera qu'un demi bloc. Le droit si on prend l'orifice sous l'alternateur, le gauche si on prend sous le TMIC.
Du coup est ce qu'on n'aurait pas intérêt à brancher sur les 2, avec un T de dérivation? Ainsi on alimente les 2 orifices, et en phase de charge, on prélève des deux côtés plutôt que d'un seul. Reste à voir si la phase de charge ne va pas créer un effet de manque d'huile dans le moteur...

Sinon j'ai trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut. Le 1/8 NPT correspondrait à du DASH 2? Si c'est bien ça, on n'est pas dans la mouise. :mrgreen:

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar vc08 » mar. juil. 30, 2013 17:35

1/8npt ça fait bien trop petit, c'est pour ça que je voulais passer par le "dessous"

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » mar. juil. 30, 2013 19:47


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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar THE SHADOW » dim. août 04, 2013 17:23


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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » dim. août 04, 2013 18:34

Niveau tarif, c'est juste moitié prix... Une vanne EPC ça tourne dans les 300€ par ici.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar THE SHADOW » dim. août 04, 2013 18:44

Sinon, le kit carter sec de Cosworth y est aussi, pour moins de 3500 dollars de mémoire ;-)

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar renlie » dim. août 04, 2013 18:51

Mal foutu d'après Manu et Fred, avec la pompe à huile en hauteur si j'ai bonne mémoire. Et pour ce prix là, tu n'as pas la bâche ni les raccords.

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Re: accumulateur d'huile et plaque thermostatique

Messagepar THE SHADOW » dim. août 04, 2013 19:22

Je me disais aussi, que le prix était un peu zarbi .... sinon le kit de Roger Clark, est de mémoire posé près du carter .


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