Montage etrier 4 pistons de gt99/00 sur gt 96

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

youwixx
Webclubiste
Véhicule : GT 96'

Montage etrier 4 pistons de gt99/00 sur gt 96

Messagepar youwixx » lun. juin 02, 2014 07:27

Bonjour,

J'aimerai monter des étriers 4 pistons sur ma Gt turbo de 96' (On va dire que niveau freinage c'est pas terrible ...)
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et comment l'a t'il fait ? parce que en regardant les étriers 4 pistons de 99/00 je crois que l'entraxe n'est pas le même...

Merci d'avance !

Magni
Grand Webclubber

Re: Montage etrier 4 pistons de gt99/00 sur gt 96

Messagepar Magni » lun. juin 02, 2014 15:08

Suffit de chercher un peu, sujet mainte fois abordé.

Je suis gentil aujourd'hui :P

C'est P'n'P pour l'avant, ça se monte easy sans modif.
Beaucoup de possesseurs de GM/GT98 le font.
La seule condition c'est d'avoir des jantes de 16" avec un ET52 (je crois).

Le top serait d'harmoniser ça avec un maitre cylindre de GT00 aussi, en 1/1/16.
Et une cale. Et un bon liquide. :D

youwixx
Webclubiste

Messagepar youwixx » lun. juin 02, 2014 19:05

Merci !
J'ai un peu de mal a rechercher dans le forum, en gros j'ai pas trouvé ...
du coup tu me dit que je peux monter les étriers sans aucune modif ? un collegue a moi avait mesuré et m'a dit que l'entraxe etait un petit peu different ...
Aprés le liquide c'était prévu de le changer et le maitre cylindre je voulais voir plus tard ...
La cale va apporter quoi ?

paopa
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : 405M16X4 subaru GT95

Messagepar paopa » mar. juin 03, 2014 14:11

Bonjour!
Moi je l'ai fait sur ma gm95, ça se monte sans aucun problème. Comme dit plus haut il te faut des jante en 16. Si tu as un maitre cylindre de gt2000 c'est mieux (moi je l'ai changé bien plus tard) Quand à la cale, elle sert a rigidifier le maitre cylindre sur le tablier. En effet lorsqu'on freine le tablier ou est fixé le MC a tendance à légèrement bouger, et le piston du MC ne vas pas en butée. Au fait, il faut aussi monter des disque de 2000 car le diamètre est + grand. Disques GT diamètre 277 disques 2000 294mm.
Bon travail

youwixx
Webclubiste

Messagepar youwixx » mar. juin 03, 2014 17:08

Merci beaucoup paopa
J'ai deja les jantes en 16 et après j'étais au courant pour les disques.
Merci pour tes explication sur la cale et le MC, car j'ai consulté des articles sur le forum mais ta réponse et rapide et claire !
je voudrais par contre savoir si tu as senti une grosse différence en changeant le MC ? et as tu changé ta cale du coup ?

supertotof78
Grand Webclubber
Véhicule : Legacy turbo;Porsche 944

Messagepar supertotof78 » mar. juin 03, 2014 19:11

Ca monte pnp sur Leg de 93. Alors sur GT... D'ailleurs, pas besoin de faire l'arrière sur la Leg, c'est déjà du ventilé d'origine. Je l'ai fait pour tout harmoniser.

Pour le freinage, c'est le jour et la nuit! Surtout en CL. <_<

youwixx
Webclubiste

Messagepar youwixx » mar. juin 03, 2014 20:07

D'après tout ce que j'ai pu lire et attendre, c'est vrai que sa change vraiment apparemment !
je verrai bien :)

touf69
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : GT-GM

Messagepar touf69 » mer. juin 04, 2014 10:16

youwixx a écrit :D'après tout ce que j'ai pu lire et attendre, c'est vrai que sa change vraiment apparemment !
je verrai bien :)

Tu m'étonnes que ça change tout ! :D
C'est vraiment du pnp , par contre idealement monte des durites aviation.
Pour ma config, j'ai disques groupe n, plaquettes carbone lorraine rc6, durite aviation et ecopes depuis vendredi :D et franchement ça freine pour pas cher.
Pour info, j'ai tourné tout le week au meeting et j'arrivais à enchainer 8 tours avec du mordant tout le long, la pédale vibrait un peu à la fin mais bon, j'étais plus embeté par mon chassis pour suivre les sti que par les freins .

Magni
Grand Webclubber

Messagepar Magni » mer. juin 04, 2014 14:08

Après, c'est sur que c'est mieux, mais faut pas croire que tu te prends le volant dans la tronche à chaque freinage.

J'ai ce freinage d'origine sur ma GT2000 (avec l'arrière ventilé en + du coup, vu que sur GM/GT98 c'est pas ventilé), ben ça reste pas la joie comme freinage :wavetowel

C'est pour ça que là je suis en plein montage de freins STI AV/ARR.

Mais effectivement, pour toi c'est la solution la plus simple et la plus pratique.
Outre le fait de changer le 2 pistons en 277, le 4 pistons en 294 sera toujours bien mieux.
Change ton MC par un de GT00, rajoute une cale, durite avia, une bonne purge, des disques assez tranquille genre Grp N et des bonnes plaquettes (RC6 c'est le top, mais ça siffle à balle), et ce sera déjà bien mieux !
Par contre, ça reste un beau budget au final quand même.

touf69
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar touf69 » mer. juin 04, 2014 14:26

Magni a écrit :Après, c'est sur que c'est mieux, mais faut pas croire que tu te prends le volant dans la tronche à chaque freinage.

J'ai ce freinage d'origine sur ma GT2000 (avec l'arrière ventilé en + du coup, vu que sur GM/GT98 c'est pas ventilé), ben ça reste pas la joie comme freinage :wavetowel

C'est pour ça que là je suis en plein montage de freins STI AV/ARR.

Mais effectivement, pour toi c'est la solution la plus simple et la plus pratique.
Outre le fait de changer le 2 pistons en 277, le 4 pistons en 294 sera toujours bien mieux.
Change ton MC par un de GT00, rajoute une cale, durite avia, une bonne purge, des disques assez tranquille genre Grp N et des bonnes plaquettes (RC6 c'est le top, mais ça siffle à balle), et ce sera déjà bien mieux !
Par contre, ça reste un beau budget au final quand même.

Effectivement les plaquettes carbone lorraine sifflent énormément et faut en tenir compte car c'est une vrai contrainte, heureusement que je sors ma voiture une fois par mois, sinon j aurais changé .

youwixx
Webclubiste

Messagepar youwixx » mer. juin 04, 2014 18:59

Après je suis obligé de changer les étiers arriére par du 2 pistons ou je peux continuer avec ceux d'origine ? Je sais que la répartition ne sera pas terrible mais est vraiment obligatoire ? Parce que je crois que c'est pas facile pour adapter les 2 pistons à l’arrière ...
Sinon j'ai déjà un collègue qui est en CL et vu que j'utilise la voiture que le weekend sur petites routes de montagne le bruit ne me dérange vraiment pas !

touf69
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar touf69 » mer. juin 04, 2014 21:11

youwixx a écrit :Après je suis obligé de changer les étiers arriére par du 2 pistons ou je peux continuer avec ceux d'origine ? Je sais que la répartition ne sera pas terrible mais est vraiment obligatoire ? Parce que je crois que c'est pas facile pour adapter les 2 pistons à l’arrière ...
Sinon j'ai déjà un collègue qui est en CL et vu que j'utilise la voiture que le weekend sur petites routes de montagne le bruit ne me dérange vraiment pas !

Franchement te fait pas de soucis et occupe toi des freins avant, tu vas entendre des tas de discours si c'est pas pour gratter des dixièmes sur circuit tu t'en fou de l'arrière pour l'instant.
Exemple édifiant, tom51 au meeting ce week end a tenu tete et resisté au 3/4 du plateau (meme une catheram :D ) avec des freins de "WRC" :D (pagid 4 pistons et disques sur bol) et des stocks de GT derrière.
Donc une fois que tu as vu ça, tu as beau avoir des dizaines de conseils les faits sont là.
Bien sur qu'un freinage mieux équilibré en mieux mais faut bien commencer par quelque chose. :D
J'ai exactement la même utilisation que toi, on est dans la même région je crois, donc ce que je t'es dit plus haut fonctionne et n'hésite pas mais les RC6 si tu crains pas le bruit.
Aucun compromis n'est moins cher que des disques groupe n et RC6.

touf69
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar touf69 » mer. juin 04, 2014 21:15

Désolé j'ai plané pour la région, j'ai confondu avec magni :D j'ai encore des séquelles du meeting, mais je suis entouré de beaux cols . c :D

youwixx
Webclubiste

Messagepar youwixx » mer. juin 04, 2014 22:01

Du coup sa me rassure un peu, je me voyais pas tout changer d'un coup (même si je sens que je le ferrai un jour ^^)
Et oui je pense que tu as de beau petit cols dans ta région, quoi de mieux pour une GT ? :)

touf69
Webclub Member
Webclub Member

Messagepar touf69 » mer. juin 04, 2014 22:17

youwixx a écrit :Du coup sa me rassure un peu, je me voyais pas tout changer d'un coup (même si je sens que je le ferrai un jour ^^)
Et oui je pense que tu as de beau petit cols dans ta région, quoi de mieux pour une GT ? :)

D'autant plus que mon avatar est faux je suis près de Grenoble !

tom51
Modérateur
Modérateur
Véhicule : zastava WRC

Messagepar tom51 » mer. juin 04, 2014 22:25

Exemple édifiant, tom51 au meeting ce week end a tenu tete et resisté au 3/4 du plateau (meme une catheram :D ) avec des freins de "WRC" :D (pagid 4 pistons et disques sur bol) et des stocks de GT derrière.

Salut, petite précision, je suis en étriers avant APracing 4 pistons avec disques PF sur bol alu en 330 mm et plaquettes PF endurance. Le freinage arrière est stock, mais je devrais passer en STI pour équilibrer l'auto. Sur sec, c'est génial tu places l'auto au frein, mais sur mouillé c'est dangereux.

paopa
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : 405M16X4 subaru GT95

Messagepar paopa » jeu. juin 05, 2014 14:45

[quote="youwixx"]Parce que je crois que c'est pas facile pour adapter les 2 pistons à l’arrière ...

Tu peux garder les origines, et si plus tard il te tombe des étriers WRX (moi j'ai trouvé les miens dans une casse à 80€ avec les disques!!) tu les montes; Il te faudra des cales d'adaptation car les entraxes ne sont pas les mêmes mais sur Ebay ce se trouve

youwixx
Webclubiste

Messagepar youwixx » jeu. juin 05, 2014 20:40

Je pensais faire sa oui ! Garder stock derriere et changer si jamais je tombe sur la bonne occas !
Après j'ai ma subaru que depuis deux mois et j'en suis pas encore à placer la voiture avec les freins, surtout avec les deux pistons ... Je suis plus en train d'apprendre à connaitre la voiture, mais pour les freins je pense vraiment qu'il faut passer sur du 4 !

Magni
Grand Webclubber

Messagepar Magni » ven. juin 06, 2014 14:06

Le top, sans trop te ruiner, c'est si tu as l'occaz de passer sur du WRX.
Il te faudra une cale d'adaptation, mais au moins, tu auras un "vrai" freinage derrière :mrgreen:

Par contre c'est bien, tu commences par les bonnes choses.
En général, les gars achètent des Subs, première chose : "ouais j'garde mon châssis stock de 15 ans et mes ralentisseurs de frein, par contre j'veux 300cv" :wavetowel

youwixx
Webclubiste

Messagepar youwixx » ven. juin 06, 2014 16:04

Ou est ce que je peux trouver ces cales d'adaptations ? (sans me ruiner et sans me faire avoir ^^ ) !
Après avec une Gt de 96 je vais pas trop pouvoir augmenter en puissance (sans trop de frais je m'entend), puis c'est pas vraiment ce qui m’intéresse ... Déjà quand je maîtriserai totalement la voiture je pense que je m'amuserai pas mal... Des collegues à moi possédant des STi m'ont montré le potentiel de la voiture et il y a vraiment de quoi se faire plaisir !! Après mon seul problème c'est que j'ai une boite super longue et en gros quand je prend une épingle je sors en 2nd à 2500/3000 tr/min et du coup je perd du temps parceque le turbo ne souffle pas ... Je peux agir sur quoi pour la boite sans trop de frais mais histoire qu'elle sois plus 'courte' !
Puis bon si un jour je veux vraiment augmenter la puissance et un chassis plus 'tonic' je passerai sur une STI, mais bon je suis pas encore la !

Revenir vers « Frein »