Pou commencer, quelques infos sur mon véhicule et ma conduite...
Impreza GT 99, 122.000km, 100% stock à part dump valve et silencieux
Toujours parfaitement entretenue (vidange tous les ans à la ELF 5W40, soit environ tous les 5000 à 6000km)
Strict respect des temps de chauffe et de refroidissement (je ne tire jamais dedans avant d'avoir fait au moins 7 à 8km).
Jamais de circuit, conduite souple et cool la grande majorité du temps...
Donc, j'ai un gros soucis. Suite à une sortie le week-end dernier et quelques accélérations sur routes de campagne, le moteur commence à claquer (je l'ai entendu suite à une décélération fenêtre ouverte). Je sors de la voiture moteur tournant et effectivement en me mettant face à la voiture, un tac tac régulier, pas très fort, mais inquiétant tout de même.
Je contrôle donc naturellement le niveau d'huile et d'eau. Les niveaux sont nickel. Le moteur n'est pas du tout monté en température niveau eau (j'ai très souvent les yeux sur la jauge en conduite un peu sportive, elle n'a jamais bougée d'un poil).
Plus le régime monte, plus ça cogne fort... Bon ok, je rentre chez moi en roulant vraiment cool, sur un filet de gaz sans dépasser les 2000tr (le tac tac est très discret entre 1500 et 2000tr).
Le lendemain, je redémarre pour essayer de localiser plus précisément le bruit, et là le tac tac se fait entendre plus fort que la veille... (probablement dû au moteur froid), du coup je préfère couper immédiatement le moteur.
Bref, je pense très probablement à un coussinet de bielle... Ce que je ne comprend pas, c'est que cet été un entretien complet de la belle a été fait (distrib, pompe a eau, vidange moteur, boite et pont, tous les filtres, les bougies n'ont que 25.000km...). Je n'ai fait que 500km entre cette révision et les premiers symptômes.
Le problème, c'est que cette fois j'ai fait faire l'entretien par un garage (d'habitude je fais tout moi même mais là gros manque de temps car jeune papa depuis 1 an...) et je constate en regardant la facture que l'huile qu'ils m'ont mis est de la 5w30 avec additif Mecacyl (qui d'après le garage est un additif fortement recommandé pour ce type de moteur, d'ailleurs un site web bien connu de vente de pièces de subaru le vend).
Le truc, c'est que je n'ai jamais mis une huile aussi fluide que ça... J'ai toujours roulé avec de la 5w40, jamais avec de la 5w30.... et je me dis qu'avec le Mecacyl en plus, l'huile devait être trop fluide et le moteur n'a pas supporté la charge.
Mes questions maintenant : Un coussinet de bielle peut-il entraîner beaucoup de dégâts au moteur ?
A votre avis, le Mecacyl peut-il être à l'origine de ce problème ? Ou l'huile trop fluide ?
J'ai besoin de votre avis car je pense me retourner contre eux pour non respect des préconisations constructeur...
Merci d'avance à toutes les réponses que vous pourrez m'apporter