Moteur qui claque GT99

moteur et prépa globale

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ScaR
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Moteur qui claque GT99

Messagepar ScaR » ven. sept. 09, 2016 08:43

Bonjour à tous.

Pou commencer, quelques infos sur mon véhicule et ma conduite...

Impreza GT 99, 122.000km, 100% stock à part dump valve et silencieux
Toujours parfaitement entretenue (vidange tous les ans à la ELF 5W40, soit environ tous les 5000 à 6000km)
Strict respect des temps de chauffe et de refroidissement (je ne tire jamais dedans avant d'avoir fait au moins 7 à 8km).
Jamais de circuit, conduite souple et cool la grande majorité du temps...

Donc, j'ai un gros soucis. Suite à une sortie le week-end dernier et quelques accélérations sur routes de campagne, le moteur commence à claquer (je l'ai entendu suite à une décélération fenêtre ouverte). Je sors de la voiture moteur tournant et effectivement en me mettant face à la voiture, un tac tac régulier, pas très fort, mais inquiétant tout de même.

Je contrôle donc naturellement le niveau d'huile et d'eau. Les niveaux sont nickel. Le moteur n'est pas du tout monté en température niveau eau (j'ai très souvent les yeux sur la jauge en conduite un peu sportive, elle n'a jamais bougée d'un poil).

Plus le régime monte, plus ça cogne fort... Bon ok, je rentre chez moi en roulant vraiment cool, sur un filet de gaz sans dépasser les 2000tr (le tac tac est très discret entre 1500 et 2000tr).
Le lendemain, je redémarre pour essayer de localiser plus précisément le bruit, et là le tac tac se fait entendre plus fort que la veille... (probablement dû au moteur froid), du coup je préfère couper immédiatement le moteur.

Bref, je pense très probablement à un coussinet de bielle... Ce que je ne comprend pas, c'est que cet été un entretien complet de la belle a été fait (distrib, pompe a eau, vidange moteur, boite et pont, tous les filtres, les bougies n'ont que 25.000km...). Je n'ai fait que 500km entre cette révision et les premiers symptômes.

Le problème, c'est que cette fois j'ai fait faire l'entretien par un garage (d'habitude je fais tout moi même mais là gros manque de temps car jeune papa depuis 1 an...) et je constate en regardant la facture que l'huile qu'ils m'ont mis est de la 5w30 avec additif Mecacyl (qui d'après le garage est un additif fortement recommandé pour ce type de moteur, d'ailleurs un site web bien connu de vente de pièces de subaru le vend).
Le truc, c'est que je n'ai jamais mis une huile aussi fluide que ça... J'ai toujours roulé avec de la 5w40, jamais avec de la 5w30.... et je me dis qu'avec le Mecacyl en plus, l'huile devait être trop fluide et le moteur n'a pas supporté la charge.

Mes questions maintenant : Un coussinet de bielle peut-il entraîner beaucoup de dégâts au moteur ?
A votre avis, le Mecacyl peut-il être à l'origine de ce problème ? Ou l'huile trop fluide ?
J'ai besoin de votre avis car je pense me retourner contre eux pour non respect des préconisations constructeur...

Merci d'avance à toutes les réponses que vous pourrez m'apporter :)

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar mackie07 » ven. sept. 09, 2016 09:01

Tu as guiness qui a eu des soucis aussi avec la 5w30. Huile clairement non adaptée aux turbo. 5w40 en préconisations Subaru.
En fait les moteurs n'aiment pas les changements d'huile et encore moins les additifs détergents qui décollent la calamine ou qui lubrifient moins les coussinets de bielle.
Courage ! Et as tu gardé copie de l'ordre de réparation car on va te le demander en cas de litige.

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ScaR
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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar ScaR » ven. sept. 09, 2016 09:28

Merci pour ta réponse.
J'ai vu que sur les moteurs de WRX 2001+ effectivement Subaru préconise de la 5w30, contre de la 10w40 ou 5w40 pour les GT 93-2000. Peut être pour ça que mon garage a fait la boulette... mais bon ça n'excuse rien. J'ai gardé la facture d'entretien détaillée, la référence de l'huile utilisée ne correspond pas à l'huile préconisée donc normalement j'ai ce qu'il me faut.
Je vais déjà essayer de m'arranger à l'amiable avec lui, je le connais bien je pense qu'on trouvera une solution.
La voiture part chez lui aujourd'hui, j'attends le diag déjà voir si ce n'est que les coussinets qui ont mangé, en tout cas j'espère car je ne me vois pas remplacer le bloc complet vu le tarif... Je ne sais pas s'il y a risque d'avoir de la limaille dans l'huile qui pourrait faire du dégât avec un coussinet HS ? ..

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar sti04 » ven. sept. 09, 2016 12:16

si tu n'as pas insisté à rouler plusieurs kil comme ça, tu ne devrais avoir que les coussinets, sinon, tu pourras changer aussi le vilo !

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar THE SHADOW » ven. sept. 09, 2016 17:44

J'ai vu que sur les moteurs de WRX 2001+ effectivement Subaru préconise de la 5w30, contre de la 10w40 ou 5w40 pour les GT 93-2000


Guiness a une wrx de 2001 ...
Pour tout moteur sub c`est pareil ( sauf diesel) 10w40 mini pour être tranquille, sauf ceux qui vivent au pole nord où autre région ayant un climat extrêmement froid .
Penses aussi, à changer la pompe à huile pour un modèle "d`origine" de sti 11/12 .

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ScaR
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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar ScaR » ven. sept. 09, 2016 21:21

J'ai quand même roulé quelques km comme ça car fallait bien que je rentre. Effectivement je sais que c'est un truc à pas faire et qu'il vaut mieux couper dès le moindre bruit de ce genre, mais bon le dimanche soir assez tard avec ma femme et le bébé fatigué dans la voiture j'ai pas trop réfléchi, pas envie d'attendre une dépanneuse pendant 1h sur le bord de la route, je suis rentré sur un filet de gaz en restant toujours sous 2000tr pour limiter un max la casse (petites routes de campagne donc pas ce qu'il y a de plus contraignant pour la mécanique).
Le claquement était à peine perceptible en roulant comme ça. Mais bon j'aurai le diag semaine prochaine, ça sera la surprise...

Oui je me doute que pour les WRX c'est pareil, mais plus difficile de se retourner contre son garage quand il a respecté les préco quoi :/

La pompe à huile je me suis taté à la changer quand j'ai tombé la distri mais je me suis renseigné et à priori à 120.000k c'est pas forcément utile. Mais bon la vu la casse je le ferai tant qu'à faire.

Merci pour vos réponses

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar mackie07 » ven. sept. 09, 2016 22:21

Les préco Subaru étaient en 5W40 sur ma WRX 8 de 2003 et aussi la STi 9 de 2006...

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar marcus79 » sam. sept. 10, 2016 10:19

Il y a aussi les jupes des pistons qui ont tendance à claquer avec les kilométres. C'est peut-être ça ? T'as pas une video ?

Sinon, le mécayl fluidifie l'huile c'est vrai. Donc 5W30 + mecacyl = flotte ...

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar ScaR » sam. sept. 10, 2016 11:01

Je ne pense pas que ce soit les jupes de piston vu que le bruit est venu d'un coup et que je n'ai pas énormément de km. Je n'ai pas de vidéo et je n'ose pas redémarrer la voiture pour en faire par peur de faire encore plus de dégâts. Mais j'ai vu des vidéos de boxer avec coussinet HS et c'est exactement ce bruit là que j'ai.
Mais oui pour moi plus de doute le combo mecacyl + 5w30 fait que mon moteur était lubrifié à la flotte clairement... Je suis vraiment dégoûté car j'ai toujours parfaitement entretenu et respecté ma GT, et il suffit d'une petite erreur d'un garage pour tout foutre en l'air... Tout ça car pour une fois je n'ai pas eu le temps de m'en occuper moi même :( Mais bon je ne referai pas cette erreur... on est jamais mieux servi que par soi même après tout ^^

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar marcus79 » sam. sept. 10, 2016 14:45

Oui pas cool :-(
Deja tu peux gueuler un bon coup auprès du garage ça changera certainement rien, mais ca te soulagera un peu...
C'est clair que la 5w30 est en cause là.

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar THE SHADOW » sam. sept. 10, 2016 19:58

Faut voir, si c`est pas le kit de distribution .... il a déjà tromper bien du monde .
Ca te le fait à chaud comme à froid ??

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar chef » sam. sept. 10, 2016 23:19

[quote="THE SHADOW"]Faut voir, si c`est pas le kit de distribution .... il a déjà tromper bien du monde .
Ca te le fait à chaud comme à froid ??[/quote]

plus 1 ,voir le galet tendeur de distri ,tu démontes le cache coté batterie et tu verras si c'est lui qui claque ( s'il est en cause ça claque à froid comme à chaud )

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar ScaR » dim. sept. 11, 2016 07:43

A chaud les claquements s'atténuent un peu, mais les premières secondes de démarrage à froid ça claque vraiment fort. La 'puissance' des claquements s'accentuent aussi avec le régime moteur.

Cest vrai que vu que j'ai eu le problème juste après avoir fait ma distri, je me suis dit que peut être à cause d'un galet foireux elle s'était décalée. J'ai donc enlevé les deux caches gauche et droite de distri et j'ai vu que les 4 poulies étaient parfaitement calées.

Pour m'en assurer, je vais quand même retomber la poulie d'accessoire pour contrôler le calage des poulies d'AAC avec la poulie de vilo.

J'ai déjà entendu parler de kit de distri foireux. Du coup le mien je le commande chez stef, c'est un kit conti que j'ai reçu donc normalement un bon kit. Mais bon il peut y avoir des défauts chez n'importe quelle marque ceci dit...

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar kik2k1 » lun. sept. 12, 2016 10:20

ScaR a écrit :A chaud les claquements s'atténuent un peu, mais les premières secondes de démarrage à froid ça claque vraiment fort. La 'puissance' des claquements s'accentuent aussi avec le régime moteur.

Cest vrai que vu que j'ai eu le problème juste après avoir fait ma distri, je me suis dit que peut être à cause d'un galet foireux elle s'était décalée. J'ai donc enlevé les deux caches gauche et droite de distri et j'ai vu que les 4 poulies étaient parfaitement calées.

Pour m'en assurer, je vais quand même retomber la poulie d'accessoire pour contrôler le calage des poulies d'AAC avec la poulie de vilo.

J'ai déjà entendu parler de kit de distri foireux. Du coup le mien je le commande chez stef, c'est un kit conti que j'ai reçu donc normalement un bon kit. Mais bon il peut y avoir des défauts chez n'importe quelle marque ceci dit...

Pour rejoindre un post plus haut, ça peut être la jupe des pistons qui tape sur les chemises (slap) à froid. Sur ma sti j'ai du slap (les moteurs forgé ont ce slap également). J'ai un bruit de claquement uniquement à froid en charge (rien au ralenti) qui s'accentue avec le régime et qui disparait passé 2000 tr. Il disparait complètement moteur chaud.
Tu devrais aussi vérifier ton galet tendeur. Même neuf, apparemment il arrive que certains soient défectueux. du coup ils se mettent à sauter et ça tape contre le moteur d'où un bruit tac tac tac qui augmente avec la vitesse...
[youtube]https://youtu.be/tAxiFJ2rHBE[/youtube]

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar ScaR » jeu. sept. 15, 2016 08:24

Salut,

Merci pour ta réponse. Le bruit ne correspond pas à un bruit de jupe de piston, ça tape trop fort pour que ce soit ça. Quant au galet tendeur je ne sais pas car je n'ai pas eu le temps de démonter le carter de distrib, mais je n'ai pas l'impression que le bruit vienne de là...

Mais sinon j'ai du neuf quand même, car mon garage est venu chercher la voiture hier finalement. Premier diag à l'oreille pour lui, il est pratiquement sûr que c'est un poussoir. Le bruit est effectivement pas mal localisé sur la gauche (côté passager), donc plutôt côté haut moteur. Si c'était un coussinet, le bruit serait plus central.
Par contre on a coupé le moteur direct après 1 petite seconde car ça tape vraiment fort... Du coup il me fait un diag plus complet dans les jours qui viennent. Si c'est un problème de poussoir, quels peuvent être les dégâts causés d'après vous ? Arbre à came marqué ? Soupape(s) abîmée(s) ? Un poussoir HS peut-il être une des conséquences d'une huile trop fluide ?

Merci à tous

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar polo2406 » jeu. sept. 15, 2016 12:01

Un poussoir??? Sur ta sub, l'aac actionne directement la soupape via un godet et une cale d'épaisseur. Je ne vois pas comment ça pourrait faire du bruit??

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar dinky_mitch » jeu. sept. 15, 2016 12:13

+1

C'est aut0matiquement pas un poussoir B)

Par contre à la place de ton mécano j'aurais de suite vidanger le bloc et mis de l'huile genre 300v 10/40 ou même 15/50 pour voir si sa tape beaucoup moins..


Mitch

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar polo2406 » jeu. sept. 15, 2016 19:20

Simplement vidangé et découper le filtre à huile. Si il a des "pépites" dorés, grande chance que ce soit un coussinet.

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar ScaR » ven. sept. 16, 2016 09:12

La vidange à la 300v 10w40 est prévue dans la foulée ! Clair que je ne laisse pas cette 5w30 à la con...

Mon mécano m'a parlé d'un poussoir, mais c'est vrai que ce n'est pas forcément ça, c'est juste qu'on a localisé le bruit vraiment côté haut moteur. J'attends toujours le diag pour le moment.

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Re: Moteur qui claque GT99

Messagepar ScaR » mer. nov. 09, 2016 22:19

Bonjour,
Le diag vient enfin de tomber. Vu de mes propres yeux, le moteur est totalement HS (huile couleur café crème, plein de boue métallique et de limaille dans le carter d'huile, au moins 1 cylindre rayé, vilebrequin probablement HS et peut être même des dégâts jusque dans le haut moteur...)
Échange standard du bloc complet nécessaire donc. Mais je ne sais pas du tout pour combien je peux m'en tirer de cette histoire... Mon garagiste va contacter un de ses fournisseurs spécialiste en pièces de japonaise.. Je m'attends au pire (il m'a donné un ordre de prix de 4500€ HT...) Ça fait mal...
Ceci dit, je doute quand même que seule une huile 5w30 soit à l'origine d'autant de dégâts... Je n'arrive pas à comprendre là :(


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