après avoir cherché un peu partout des infos sur les sondes qui se trouvent sur l'ensemble du système d'echappement, j'ai cru comprendre qu'il y a 3 sondes(1 sur le collecteur, 1 sur le uppipe et une sur le dp).
c'est celle sur le up qui me pose soucis, d'après le schema de circulation d'air, cette sonde sert a lire la t° des gaz, elle doit donc servir a l'ECU pour calculer idéalement le mélange air/essence.si on décatalyse le up, la valeur relevé par cette sonde ne sera plus la meme qu'avec un cata, quel sont les risques pour le moteur et le turbo.
sonde t° des gaz
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Le CE en décatalysant est du à la différence de lecture inexistante entre la sonde lambda 1 et 2 alors que, logiquement les catas sont censés bruler les ... imbrulés!
La temp d'echappement décatalysé baisse un peu ...
Cette sonde sert notemment (gestion closed loop) à ajuster le rapport air/essence ...
Un 180km/h de croisiere et au début c'est rapport stochiometrique puis en insistant, le mélange enrichis tout seul à 13.4 environ car l'EGT est trop haute ...
Conclusion: il faut la laisser et décatalyser ne poseras pas de probleme à ce niveau!
La temp d'echappement décatalysé baisse un peu ...
Cette sonde sert notemment (gestion closed loop) à ajuster le rapport air/essence ...
Un 180km/h de croisiere et au début c'est rapport stochiometrique puis en insistant, le mélange enrichis tout seul à 13.4 environ car l'EGT est trop haute ...

Conclusion: il faut la laisser et décatalyser ne poseras pas de probleme à ce niveau!
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C'est marrant ce que tu racontes là ... ça veut donc dire que cette foutue sonde est là pour modifier l'injection quand ça chauffe.
Je pensais que c'était juste une sécurité on/off pour pas cramer le precata. C'est donc plus intelligent.....
De toute façon en décatalysant l'uppipe c'est 150° de moins sur les EGT.
Je pensais que c'était juste une sécurité on/off pour pas cramer le precata. C'est donc plus intelligent.....
De toute façon en décatalysant l'uppipe c'est 150° de moins sur les EGT.
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Re:
boubou a écrit :"EGT", c'est quoi donc ce truc.![]()
gegecap, si cette sonde sert à éviter de cramer le précata, ça joue sur le calcul du mélange, et c'est ça qui me pose soucis.
comme je dois monter un up décata demain, j'aimerais éviter de le mettre si ya un risque pour le turbo ou le moteur.
C'est tout le contraire, la laisser préserve l'ensemble ... dans certaines conditions (faibles charges)...
850°C en charge ... là, l'egt ne marche qu'en protection ... pas en closed loop...
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