sonde t° des gaz

moteur et prépa globale

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
cé-tauto-matix
Vétéran du webclub
Messages : 2147
Inscription : ven. sept. 12, 2003 09:50
Véhicule : caddy fuel power
Localisation : menhir land

sonde t° des gaz

Messagepar cé-tauto-matix » mar. oct. 19, 2004 09:26

après avoir cherché un peu partout des infos sur les sondes qui se trouvent sur l'ensemble du système d'echappement, j'ai cru comprendre qu'il y a 3 sondes(1 sur le collecteur, 1 sur le uppipe et une sur le dp).

c'est celle sur le up qui me pose soucis, d'après le schema de circulation d'air, cette sonde sert a lire la t° des gaz, elle doit donc servir a l'ECU pour calculer idéalement le mélange air/essence.si on décatalyse le up, la valeur relevé par cette sonde ne sera plus la meme qu'avec un cata, quel sont les risques pour le moteur et le turbo.

Avatar de l’utilisateur
Chewie.STi
Vétéran du webclub
Messages : 4268
Inscription : lun. oct. 14, 2002 07:59
Localisation : Sur mon fauteuil...

Messagepar Chewie.STi » mar. oct. 19, 2004 09:29

Sur la WRX il y a une sonde EGT au niveau du précata. En fait en décatalysant tu augmentes la température des gaz et tu peux avoir un CE. Le problème c'est que le précata pose des problèmes dès que les pressions et le flow augmentent...

Avatar de l’utilisateur
cé-tauto-matix
Vétéran du webclub
Messages : 2147
Inscription : ven. sept. 12, 2003 09:50
Véhicule : caddy fuel power
Localisation : menhir land

Messagepar cé-tauto-matix » mar. oct. 19, 2004 09:37

merci chewie, donc si j'ai bien compris, avec une ligne completement décatalysée ya pas de soucis pour le moteur ou le turbo.

Avatar de l’utilisateur
BC5T
Maître Webclubber
Messages : 742
Inscription : ven. sept. 26, 2003 12:03
Localisation : Dans l'ecu et dtc!
Contact :

Messagepar BC5T » mar. oct. 19, 2004 10:50

Le CE en décatalysant est du à la différence de lecture inexistante entre la sonde lambda 1 et 2 alors que, logiquement les catas sont censés bruler les ... imbrulés!
La temp d'echappement décatalysé baisse un peu ...
Cette sonde sert notemment (gestion closed loop) à ajuster le rapport air/essence ...
Un 180km/h de croisiere et au début c'est rapport stochiometrique puis en insistant, le mélange enrichis tout seul à 13.4 environ car l'EGT est trop haute ... ;)

Conclusion: il faut la laisser et décatalyser ne poseras pas de probleme à ce niveau!

KZImodo
Vétéran du webclub
Messages : 1892
Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:29

Messagepar KZImodo » mar. oct. 19, 2004 16:12

C'est marrant ce que tu racontes là ... ça veut donc dire que cette foutue sonde est là pour modifier l'injection quand ça chauffe.
Je pensais que c'était juste une sécurité on/off pour pas cramer le precata. C'est donc plus intelligent.....
De toute façon en décatalysant l'uppipe c'est 150° de moins sur les EGT.

Avatar de l’utilisateur
cé-tauto-matix
Vétéran du webclub
Messages : 2147
Inscription : ven. sept. 12, 2003 09:50
Véhicule : caddy fuel power
Localisation : menhir land

Messagepar cé-tauto-matix » mar. oct. 19, 2004 17:52

"EGT", c'est quoi donc ce truc. :wacko:

gegecap, si cette sonde sert à éviter de cramer le précata, ça joue sur le calcul du mélange, et c'est ça qui me pose soucis.

comme je dois monter un up décata demain, j'aimerais éviter de le mettre si ya un risque pour le turbo ou le moteur.

Avatar de l’utilisateur
Chewie.STi
Vétéran du webclub
Messages : 4268
Inscription : lun. oct. 14, 2002 07:59
Localisation : Sur mon fauteuil...

Messagepar Chewie.STi » mar. oct. 19, 2004 19:12

EGT = Exhaust Gas Temperature (température de gaz d'échappement)

Avatar de l’utilisateur
subablunc
Vétéran du webclub
Messages : 1275
Inscription : mer. oct. 08, 2003 02:37

Messagepar subablunc » mer. oct. 20, 2004 00:30

ces EGT doivent se situer au-dessous de 850° voire 875°.

Avatar de l’utilisateur
BC5T
Maître Webclubber
Messages : 742
Inscription : ven. sept. 26, 2003 12:03
Localisation : Dans l'ecu et dtc!
Contact :

Re:

Messagepar BC5T » mer. oct. 20, 2004 12:27

boubou a écrit :"EGT", c'est quoi donc ce truc. :wacko:

gegecap, si cette sonde sert à éviter de cramer le précata, ça joue sur le calcul du mélange, et c'est ça qui me pose soucis.

comme je dois monter un up décata demain, j'aimerais éviter de le mettre si ya un risque pour le turbo ou le moteur.


C'est tout le contraire, la laisser préserve l'ensemble ... dans certaines conditions (faibles charges)...

850°C en charge ... là, l'egt ne marche qu'en protection ... pas en closed loop...


Revenir vers « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités