Dimension jante et explication ET

jantes, pneus, goujon...

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Dimension jante et explication ET

Messagepar Karkace » lun. sept. 19, 2005 09:28

Alors dans la série Karkace est un newbi je continue:
sur ma gt de 99 j'ai des jantes de wrx jusque là pas de soucis si ce n'est que je suis monté en 215/40/17 ...
jesais que la taille des jantes d'origine c'est 205/45/16 (ça pose un probléme avec ma nouvelle taille au CT?) et pour le perçage c'est du 5*100 mais l'ET c'est quoi? du 50? si tu as des jantes avec un ET 34 ça veux dire qu'il te manque des calles ou c'est qu'elle sorte déjà trop?

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Messagepar Adam69 » lun. sept. 19, 2005 12:13

Une jante se caractérise par les informations suivantes :

· une largueur exprimée en pouces
· un diamètre exprimé en pouces
· un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )

"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le disque

Donc pour mes Technomagnesio,je suis en 215/45/17 avec du 7*17 en ET48
D'origine sur les 217ch on est en 205/50/16 avec ET 52 ou 53 avec du 215/40/17 tu tires court et moi avec du 215/45/17 je tire long :rolleyes:

Avec un ET36,tu dis aurevoir a tes passages de roue,tes ailes vont ramasser :D

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Messagepar Sub217 » lun. sept. 19, 2005 13:53

Un petit schéma :

Image

Et le reste ici : http://www.submag.net/forum/faq/jantes/janteET.jpg ;-)

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Re:

Messagepar Karkace » lun. sept. 19, 2005 19:03

Adam69 a écrit :ET 52 ou 53


si je met des cales de 20 sur un ET 34 c'est pas pareil ?

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Messagepar Adam69 » lun. sept. 19, 2005 19:11

Plus ton ET est petit plus ta jante ressort.Plus ton ET est grand,plus ta jante rentre.Donc avec une calle de 20mm tu postules pour Mad Max 4" the come Back " :P .....

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Messagepar Karkace » mar. sept. 20, 2005 08:43

ptdr ok d'accords donc pour ces jantes c'est mort impossible de les passé sur ma sub ... je voulais mettre celle là en 18"
Image


pourtant je les avait vue sur une impreza dernier modéle ... c'est pas le même ET les WRX?

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Messagepar Karkace » mar. sept. 20, 2005 10:28

qui connaiterais des jantes un peu dans ce style avec un ET adapté a nos subaru? a part les prodrive P1 ...

cher tenzo R les jantes ont un ET maxi de 42 :angry:

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Messagepar Karkace » mar. sept. 20, 2005 15:37

un de mes collégue viens de me dire le contraire comme quoi plus l'ET est petit plus la jante est pres du bras de suspension ou des étriers ... ce que j'ai tendance a comprendre par rapport au schéma qui a été mis?
alors là je sais plus quoi pensé qui saurais me répondre?

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Messagepar Adam69 » mar. sept. 20, 2005 16:01

ouai je me suis gourré...Donc effectivement avec des cales sa va passer,mais presente bien tes jantes avant de prendre tel ou tel cale,moi apres la roue arriere frottait le passage de roue....Et il faut que tu prevois 20 Goujons plus longs aussi???(j'avais foutu des jantes OZ Superleggera de saxo sur ma 106Rallye.Il m'a fallut des cales+la boulonnerie plus longue)!! et là,c'est pas les 4€ que j'ai payé ce matin chez BPS a rilleux...

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Messagepar Karkace » mar. sept. 20, 2005 16:04

ok donc a priori ces jantes ce monterais sur la sub ... reste a voir si ma GT accepte le 18 sans bronché ...

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Messagepar Adam69 » mar. sept. 20, 2005 23:42

Bon j'ai encore reflechi au boulot,et je reviens sur ma premiere solution.ET34 + cale de 20 sa fait un ET14.... -_- et plus ton ET est petit plus ta jante va etre au bord de l'aile et donc frotter,j'ai pas fumé :ph34r: .

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Messagepar Karkace » mer. sept. 21, 2005 08:33

ricou m'a dit le contraire !!!! et j'ai vue les jantes que j'ai posté au dessus avec des cale sur un WRX ... donc je pense que plus l'ET est grand plus la jante ressors

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Re:

Messagepar airfab » mer. sept. 21, 2005 11:02

Adam69 a écrit :ET34 + cale de 20 sa fait un ET14....


voila c ça
sauf que en réalité tu ne changes pas l'ET qui reste 34 tu decales simplement la surface de contact de 2cm vers l'exterieur avec ton entretoise.

de série sur GT (si on en croit les inscriptions sur la jante) c du 6.5*16 ET53 et monté en 205/50 (et non 45).
cela fait que les roues semblent assez "rentrées" à l'interieur de la voiture

sur ce joli schema:
Image

l'ET est la distance entre la ligne bleue "Offset (E,T)" et la ligne rouge "center line" qui materialise le milieu de la jante (dans le cas des jantes d'origine le milieu des 6.5", sur le schema le "Specified Rim Width").
la valeur d'ET materialise donc le decalage (offset) entre le milieu de la jante et la surface d'appui.
donc plus ce chiffre est grand plus la jante sera éloignée vers l'interieur de la surface d'appui (en contact avec le bol du disque de frein).

pour avoir une idée précise il faut connaitre l'ET mais aussi la profondeur de la jante ...

PS: une entretoise de 2cm tes goujons vont pas trop aimer

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Messagepar Karkace » mer. sept. 21, 2005 12:06

arfff ... j'ai du mal, je dois dire, je suis vraiment un boulet ou quoi .... bon j'ai trouvé des jantes avec un ET 42 ... en 7,5 de large ... qui saurais me dire si ça passe sur la sub ou si il faut mettre des calles?
Y'as quand même pas que les jantes prodrive P1 qui passe sur nos sub quand même?

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Messagepar airfab » mer. sept. 21, 2005 14:08

ET 42 en 7.5" il faudra surement rectifier les rebords d'ailes arrieres et monter du 215 pas plus.

perso j'ai deux jeux en 17:
- OZ SLG en 7*17 ET48 montés en 215/40/17 ça passe sans probleme
- ROTA Tarmac en 7.5*17 ET52 montés en 225/45/17 ben là ça frottait pas mal à l'arriere sur gros appuis, en 215/40 je pense que cela n'aurait surement pas frotté

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Messagepar Karkace » mer. sept. 21, 2005 14:40

ok bon ben je vais voir si je me fige sur ces jante comment faire pour que ça touche nul part ... je vais quand même pas mettre des ailes de 22b merde !!!


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